Le 05 septembre 2024, le président chinois Xi Jinping a annoncé un renforcement significatif du soutien de la Chine à l’Afrique, continent fortement endetté, promettant un investissement massif de près de 51 milliards de dollars sur trois ans. Ce financement vise à soutenir une multitude de projets d’infrastructure et la création d’au moins un million d’emplois, selon Reuters.
Au cours du sommet triennal du Forum sur la coopération sino-africaine, qui a réuni des délégués de plus de 50 nations africaines à Pékin, le président Xi Jinping a souligné l’importance de l’accélération de la coopération dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, des infrastructures, ainsi que du commerce et des investissements.
“La Chine et l’Afrique représentent un tiers de la population mondiale. Sans notre modernisation, il n’y aura pas de modernisation mondiale”, a affirmé le président chinois Xi Jinping. En tant que principal prêteur bilatéral du monde, la Chine s’engage à tripler les projets d’infrastructure sur le continent africain, tout en mettant l’accent sur la vente de technologies avancées et écologiques, domaines dans lesquels les entreprises chinoises ont considérablement investi.
La Chine a alloué 360 milliards de yuans (50,70 milliards de dollars) pour l’aide financière, spécifiant que 210 milliards seront distribués via des lignes de crédit et au moins 70 milliards seront destinés à de nouveaux investissements par des entreprises chinoises.
En plus de stimuler l’infrastructure, le président Xi Jinping a exhorté les entrepreneurs chinois à renforcer les liens terrestres et maritimes entre la Chine et l’Afrique et à favoriser un développement coordonné, surtout maintenant que les restrictions de la COVID-19, qui avaient freiné de nombreux projets, ont été levées.
Dans une démarche environnementale, Xi a annoncé que la Chine prévoit de lancer 30 projets d’énergie propre en Afrique, cherchant à coopérer sur la technologie nucléaire pour combler le déficit énergétique qui a ralenti les efforts d’industrialisation du continent.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires