La Cour internationale de Justice (la plus haute instance judiciaire des Nations Unies) a déclaré aujourd’hui, jeudi 23 mai 2024, qu’elle rendra sa décision demain, vendredi, concernant la demande de l’Afrique du Sud de délivrer un ordre pour mettre fin à l’attaque israélienne sur Rafah, dans la bande de Gaza.
Pretoria souhaite que le tribunal ordonne à Israël d’arrêter « immédiatement » toutes les opérations militaires à Gaza, y compris dans la ville de Rafah, où il a commencé ses opérations terrestres le 7 mai malgré l’opposition de la communauté internationale.
Pour sa part, « Israel Today » a cité une source diplomatique de haut rang disant que « la Cour de justice se prépare à rendre une ordonnance pour mettre fin à la guerre à Gaza », notant que l’évaluation dominante parmi les responsables israéliens est que la décision n’est pas contraignante.
Selon la même source, il existe deux possibilités : que le tribunal ordonne l’arrêt des opérations israéliennes dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, ou au-delà, qu’il cherche à mettre fin entièrement à la guerre à Gaza par le biais d’ordonnances judiciaires.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires