La Coalition maghrébine contre la peine de mort condamne fermement l’escalade des exécutions sur le terrain à balles réelles visant des Palestiniens par des soldats de l’armée d’occupation et des milices de colons aux points de contrôle, lors des arrestations et des raids. Ces opérations criminelles ont touché des civils palestiniens non armés, des femmes et des hommes, des adultes et des enfants, des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes. Rien qu’en 2022, le nombre de martyrs a atteint 206, dont 47 enfants et 31 femmes. Depuis le début de l’année 2023 et jusqu’à la date du 17 janvier, le nombre de martyrs a atteint 14, dont 4 enfants.
Outre ces pratiques criminelles, qui constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, l’actuel gouvernement de coalition de l’entité sioniste a l’intention de mettre en oeuvre un ensemble de nouvelles mesures punitives contraires au droit international public, au droit international humanitaire et au droit international des droits de l’homme, dans le but d’intimider et de soumettre le peuple palestinien et de violer son droit légitime de récupérer ses terres et sa liberté.
À cet égard, la Coalition maghrébine dénonce l’engagement contenu dans l’accord du gouvernement de coalition de l’entité sioniste de promulguer en 2023 une loi qui impose la peine de mort exclusivement aux résistants palestiniens accusés de “sabotage et terrorisme”, selon les termes du ministre fasciste de la Sécurité Itamar Ben-Gvir.
La Coalition maghrébine souligne le caractère discriminatoire et raciste associé à l’application de la peine de mort, clairement confirmé par le projet de loi susmentionné, car il ne contient aucune référence ou intention de l’utiliser lorsque des crimes terroristes sont commis contre des Palestiniens ou contre des criminels commettant des infractions pénales.
La Coalition maghrébine appelle toutes les organisations et institutions internationales défendant les droits de l’homme et des peuples à faire face à l’application de cette pratique raciste et inhumaine qui viole le droit à la vie, que l’entité sioniste s’apprête à ajouter aux crimes d’occupation, de déplacement forcé, de génocide et d’apartheid.
La Coalition maghrébine condamne la poursuite de la politique de deux poids, deux mesures dans le traitement des droits du peuple palestinien et appelle à la protection du peuple palestinien, à la mise en exergue du principe de responsabilité de l’occupation et de lutte contre son impunité devant la Cour pénale internationale, et considère toute opposition à l’autorité et aux compétences de la CPI d’enquêter sur les crimes de l’occupation en Palestine comme une complicité politique, juridique et morale à ceux-ci.
La Coalition maghrébine contre la peine de mort est composée de :
La Coalition tunisienne pour l’abolition de la peine de mort- Chokri Latif /
La Coalition marocaine contre la peine de mort- Abderrahim Jamai /
Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme- Noureddine Benissad /
Association mauritanienne pour les Droits de l’Homme-Fatimata Mbaye.
Source : Communiqué de presse
Laissez un commentaire