Entretien avec l’Ambassadeur d’Algérie en Tunisie, SEM Azzouz Baallal
Question : L’élection présidentielle en Algérie approche … ce sera donc le 07 septembre prochain ….
Réponse : L’élection présidentielle aura lieu le 07 septembre pour les citoyens résidents en Algérie. Par contre, pour les membres de la communauté algérienne à l’étranger, le scrutin sera avancé, conformément à la loi, pour leur permettre d’accomplir leur devoir électoral, dans les meilleures conditions possibles.
Les membres de la communauté algérienne en Tunisie pourront donc voter ici en Tunisie, du lundi 02 au dimanche 07 septembre.
Question : Un mot en leur direction ?
Réponse : Le seul message que je peux leur adresser est de continuer à rester attachés à la mère patrie, comme ils l’ont toujours été, et de se sentir impliqués, concernés et engagés dans toutes les dynamiques nationales en cours dans le pays, et pas seulement le vote. Pour l’élection présidentielle du 07 septembre, il s’agit d’un scrutin d’importance majeure, et je m’attends à ce que nos ressortissants en Tunisie, qui en saisissent l’importance, se rendent nombreux aux urnes.
Question : Les préparatifs ont donc commencé ? Vous en êtes où ?
Réponse : Notre réseau consulaire en Tunisie, en coordination avec les représentants de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) veillent d’abord à la mise en œuvre scrupuleuse des dispositions législatives et réglementaires en vigueur. C’est la première condition pour la réussite de l’élection.
L’ANIE gère toutes les étapes du scrutin, des premiers préparatifs jusqu’à la proclamation des résultats provisoires. Nous disposons d’un régime électoral conforme aux normes internationales et qui garantit de manière indiscutable la sincérité du scrutin et sa crédibilité.
Tout est prêt. Le dispositif est mis en place.
Question : Quels sont les arrangements mis en place pour un bon déroulement du vote ?
Réponse : S’agissant des arrangements organisationnels, 21 bureaux de vote ont été prévus. Ils sont répartis sur tout le territoire tunisien, pour assurer la meilleure proximité possible auprès de nos ressortissants électeurs. Ils fonctionneront du 02 au 07 septembre. Nos postes consulaires à Tunis, Kef et Gafsa font un travail important pour une bonne circulation de l’information auprès de nos ressortissants sur l’implantation de ces bureaux de vote.
A cet égard, Permettez-moi de remercier les autorités tunisiennes pour leur assistance et leur aide pour mettre à notre disposition des bureaux de vote, et aussi pour leur accompagnement.
Un dernier mot …
L’édification en Algérie se poursuit, aux plans institutionnel, économique et social. La dynamique en cours est faite de réalisations et est porteuse d’espoirs. La communauté algérienne y a toute sa place.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires