Economie

La consommation des ménages : Déterminants et facteurs explicatifs

Partager

Comment dépense-t-on notre budget ? Est-on influencé pour consommer certains produits plutôt que d’autres ? Les prix ? La société ? Certaines dépenses sont-elles psychologiquement et socialement déterminées ? Autant de questions qui intéressent les économistes mais surtout les décideurs et aussi les consommateurs.

La consommation des ménages est une indication déterminante sur la santé économique du pays, car elle en représente sa principale source de croissance. Etudier la consommation consiste à s’intéresser à l’évolution du pouvoir d’achat des ménages. C’est pourquoi on accorde un intérêt particulier à l’évolution de la structure de la consommation dans le temps : tout d’abord en comprenant comment elle se structure et comment identifier ses variations, puis en examinant son évolution sur une période donnée.

Facteurs influençant la consommation 

La consommation est influencée par différents facteurs. On distingue les facteurs économiques et les facteurs psychosociologiques. La consommation est d’abord déterminée par le revenu disponible. En effet, on ne peut dépenser que ce que l’on possède sauf si on s’endette, d’où une contrainte budgétaire actuelle et future en cas de crédit.

Plus les revenus augmentent et plus la part consacrée à la consommation diminue. La consommation est aussi déterminée par le niveau des prix. En général, si les prix d’un produit augmentent, la consommation diminue et inversement.

Cependant, la consommation est aussi un acte social, par excellence, par lequel l’individu se positionne dans la société tout en subissant des influences. Des facteurs sociologiques influencent l’acte d’achat. L’appartenance à un groupe va influencer, par exemple, les achats des adolescents au niveau vestimentaire, ou le choix d’un portable. Des facteurs psychologiques influencent également l’acte d’achat.

La consommation en Tunisie

Selon l’enquête nationale sur le budget, la consommation et le niveau de vie des ménages publiée par l’Institut national de la statistique (INS) au mois de février 2023, la dépense moyenne par individu et par an est estimée à 5 468 dinars alors que la dépense annuelles et moyenne par ménage est évaluée à 20 328 dinars. La taille du ménage qui est de 3.7 personnes.

Concernant la structure de la dépense, il convient de noter généralement, la baisse de la part des produits alimentaires au profit d’autres postes de dépenses ce traduit une amélioration du niveau de vie. La part des dépenses sur les produits alimentaires est tout de même importante et est de l’ordre passant de 30.1% du total des dépenses ce qui souligne la pression sur le niveau de vie et la variation de l’inflation.

L’économie tunisienne est dépendante de la consommation des ménages à hauteur de 73%, selon des rapports concordants dont un rapport indépendant émanant de la direction générale du trésor de France en avril 2022.

La tendance aurait été positive dans le contexte d’une économie productrice et créatrice de richesses, car la consommation est l’une des principales locomotives de l’économie, au même titre que l’investissement. Mais, l’économie tunisienne, de nos jours, répond-elle à ce critère ?

Sous cet angle, il est important de signaler que les produits consommés en Tunisie sont, en ce moment, des produits importés de l’étranger, pour une très grande part, soit parce qu’ils n’ont pas de similaires dans le pays, soit qu’ils sont moins chers que les produits locaux ou de meilleure qualité.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek