Le ministre algérien des Affaires étrangères et envoyé du président Abdelmadjid Tebboune auprès du président Kais Saied a déclaré que la situation qui entoure les deux pays au niveau régional et mondial n’est pas prometteuse, soulignant que la coordination entre les deux pays à la lumière de ces circonstances est non seulement nécessaire, mais est devenue inévitable.
Dans une déclaration à l’issue de son entretien avec le président de la République Kais Saied, mercredi 9 avril 2025, Attaf a rappelé que la coordination entre la Tunisie et l’Algérie n’a jamais été interrompue, les deux pays étant « dans la même tranchée », comme il l’a dit.
Le ministre algérien des Affaires étrangères a expliqué que cette coordination se traduit par des positions harmonieuses et compatibles entre les deux pays, qu’il s’agisse de la question palestinienne ou des développements dans le voisinage régional.
Attaf a ajouté que la situation régionale et internationale ne se présentait pas sous les meilleurs auspices, avec ce qu’il a qualifié d’« érosion alarmante » et de « mépris croissant des règles et des lois internationales les plus élémentaires », ainsi que de « neutralisation du rôle des organisations internationales, en particulier des Nations unies ».
Dans le même contexte, il a souligné les « revers répétés du multilatéralisme face à la logique croissante de l’isolationnisme, de la puissance et de l’anarchie ».
A la lumière de ces développements, le Moyen-Orient et le continent africain demeurent parmi les premières régions les plus touchées, a relevé le ministre algérien, notant que la cause palestinienne connaît la phase la plus dangereuse de son histoire, soulignant qu’il y a une « course effrénée pour l’éliminer ».
Il a également relevé la détérioration « alarmante » des conditions sécuritaires, politiques et économiques dans le continent africain, notant à cet égard le grand nombre de zones de conflits qui ont fini par dominer la scène continentale, notamment dans la région sahélo-saharienne.
Le ministre algérien a souligné que sa visite en tant qu’envoyé spécial du président Abdelmadjid Tebboune s’inscrit dans le cadre de la volonté de consolider les traditions de concertation et de coordination entre les deux pays, notant que cette communication permanente est une facette de l’excellence qui caractérise les relations entre les deux parties.
Attaf a déclaré : « Je peux affirmer sans réserve que les relations entre les deux pays vivent leur meilleure époque, grâce à l’attention constante et au soin particulier que leur accordent les présidents Saied et Tebboune ».
Attaf a également annoncé qu’il tiendra une séance de travail avec son homologue tunisien, Mohamed Ali Nefti, « pour examiner tous les dossiers relatifs aux domaines de la coopération bilatérale et étudier les moyens de mettre en œuvre les instructions des deux présidents (…) afin de préserver l’éclat des relations entre la Tunisie et l’Algérie et de réaliser davantage d’acquis au service des intérêts des deux peuples frères. »
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires