La Corée du Nord a menacé ce jeudi de représailles non spécifiées, après le survol de bombardiers stratégiques américains au-dessus de la Corée du Sud dans le cadre d’exercices militaires conjoints, que Pyongyang considère comme une “simulation d’attaque contre elle”.
Des bombardiers américains de type B-1B ont survolé la péninsule mardi lors d’un exercice aérien mené conjointement avec des chasseurs sud-coréens et américains. Le ministère de la Défense sud-coréen a déclaré mercredi que ces manœuvres visaient à démontrer la capacité de dissuasion conjointe des deux pays face au programme nucléaire avancé de la Corée du Nord.
Le ministère a précisé que les deux alliés ont entamé, le 5 avril, un exercice conjoint de neuf jours visant à renforcer leurs capacités communes en matière de déminage. Les États-Unis et la Corée du Sud mènent régulièrement des exercices militaires conjoints qu’ils qualifient de nature défensive. Cependant, la Corée du Nord les perçoit comme des répétitions d’invasion, et se montre particulièrement sensible au déploiement par Washington d’actifs stratégiques, tels que des bombardiers à long rayon d’action, des porte-avions et des sous-marins à propulsion nucléaire.
Un porte-parole anonyme du ministère nord-coréen de la Défense a déclaré, dans un communiqué diffusé par les médias officiels, que “la récente action militaire des États-Unis et de la République de Corée constitue une menace explicite pour la sécurité de notre pays, et une provocation grave qui fait monter la tension militaire dans la région à un niveau extrêmement dangereux”, selon ses termes.
Laissez un commentaire