A la une

La dernière trouvaille de Trump : Déclarer “morts” des milliers d’immigrés pour soulager les caisses et accélérer les expulsions

Partager

Il se passe des choses étranges aux USA depuis que Donald Trump est revenu à la Maison-Blanche, tellement iconoclastes et subversives que les experts, spécialistes et analystes les plus chevronnés y perdent leur latin. La dernière trouvaille en date pour soi-disant combattre les “fraudes” à la Sécurité sociale (SSA) : Déclarer officiellement “décédés” des milliers de migrants pour enterrer leurs prestations…

On ne connait pas l’identité du “petit génie” derrière cette affaire, il faut souhaiter qu’il n’est pas le même que celui qui aurait inspiré le principal conseiller du président sur le commerce, Peter Navarro. C’est la caution scientifique de Washington pour la frappe planétaire sur les droits de douane, un dossier qui a des développements très inattendus avec des accusations très lourdes contre Trump. Cette fois plus de 6000 immigrés latino-américains ont été rayés des tablettes.

Là aussi le scandale monte et les accusations fusent depuis que la presse américaine a ébruité cette affaire, hier jeudi 10 avril dans la soirée. Tous les regards sont tournés vers le réformateur en Chef du président, le milliardaire Elon Musk, patron de la Commission pour l’efficacité gouvernementale (DOGE)…

Un responsable de la Maison-Blanche cité par le Washington Post donne une explication encore plus ahurissante : 6000 noms d’immigrés – essentiellement latinos et hispaniques – ont été inscrits sciemment dans une base de données de personnes “décédées” afin de “mettre la pression sur des immigrés sans-papiers pour qu’ils quittent le pays“.

Considérés comme “morts“, ces étrangers perdent automatiquement leur droit à tout statut social aux USA, ils cessent tout bonnement d’exister, ont confié au journal américain des sources proches du dossier. Aux Etats-Unis le numéro de sécurité sociale à 7 chiffres fait aussi office de carte d’identité ; il permet d’être embauché, de toucher un salaire, d’avoir un compte en banque, de louer un logement ou un commerce, de déclarer ses impôts et une ribambelle de démarches administratives.

Le poids de cet identifiant est tel que des centaines de milliers de clandestins sans visa ni titre de séjour ont accès à tout et vivent sans encombre avec ce seul numéro. Déclarés “morts“, ces individus perdent leurs emplois, leurs statuts de propriétaire, leurs comptes en banque… Bref, c’est une mort sociale, dont se réjouit un responsable sur Washington Post.

D’après les médias le coup est parti du DOGE piloté par Musk, au nom de la réduction des dépenses publiques. Le New York Times, reprenant des documents administratifs, dit qu’une première fournée de 6300 immigrés, “des criminels condamnés et des terroristes présumés“, ont été insérés dans cette base de données de personnes “décédées“.

Rappelons que Trump avait évoqué des “fraudes” à la SSA qui seraient le fait de “3,5 millions de personnes âgées de 140 à 149 ans“, de “1,3 million de personnes âgées de 150 à 159 ans” et “plus de 130 000 personnes” de “plus de 160 ans“. Le républicain martèle depuis des mois des fausses informations, sans cesse démenties, selon lesquelles la SSA verserait des allocations à des millions de personnes – américaines ou étrangères – mortes depuis des années…

Donc la personne qui a formalisé cette politique a juste aidé le président à matérialiser une doctrine fondée sur des données erronées. Mais de toute façon véridiques ou pas l’essentiel est ailleurs pour Trump, on l’a vu avec les faux indicateurs sur lesquels il s’est appuyé pour assommer le monde entier à coups de surtaxes. Le républicain ne s’embarrasse pas de la vérité ou de l’orthodoxie économique, ce qui compte pour lui c’est d’imposer sa volonté, à tout prix.

 

Laissez un commentaire