A la une

La France barre la route d’Israël : il ne vendra pas ses armes dans le plus grand salon européen

Partager

Pour un solide allié d’Israël comme la France cette annonce est historique : Il n’y aura aucun exposant israélien dans le plus grand salon européen d’armement. “Par décision des autorités gouvernementales, il n’y aura aucun stand de l’industrie de défense israélienne sur le salon Eurosatory 2024“, ont déclaré hier vendredi 31 mai les organisateurs de l’événement…

Les conditions ne sont plus réunies pour recevoir les entreprises israéliennes sur le salon français, dans un contexte où le président de la République appelle à ce que les opérations israéliennes cessent à Rafah“, a indiqué le ministère des Armées. “Conformément aux déclarations du président de la République, il est urgent d’obtenir un cessez-le-feu qui permette tout à la fois d’assurer la protection des populations à Gaza, la libération de tous les otages et le plein accès de l’aide humanitaire“, a dit la même source.

Effectivement Paris ne pouvait pas faire comme s’il n’y avait pas ces dizaines de milliers de morts à Gaza. La France ne pouvait pas inviter Israël à un rendez-vous sur l’armement en sachant ce que ces armes font aux civils palestiniens. Le président Emmanuel Macron ne pouvait pas faire comme s’il n’y avait pas de mandat d’arrêt de la CPI sur la tête du Premier ministre israélien, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité…

La France a refusé de suivre les Etats européens qui ont décidé de reconnaître ici et maintenant l’Etat de Palestine, sans attendre un hypothétique accord de paix régional. Macron louvoie et lambine en déclarant qu’il ne fera pas une «reconnaissance d’émotion» et qu’il le fera quand ça servira effectivement la paix globale. Après ce mauvais signal il se devait de poser un acte fort pour garder un peu de crédibilité dans le monde arabe, laquelle s’est beaucoup érodée depuis ses prises de position après l’attaque du 7 octobre en Israël.

Evidemment l’État hébreu n’est pas content après le faux bond de Paris, et c’est l’ancien Premier Benny Gantz qui est monté au front : “J’ai discuté avec le Premier ministre français Gabriel Attal. J’ai souligné que cette décision allait récompenser au bout du compte le terrorisme et j’ai demandé à la France de revenir sur cette interdiction“…

Le général Benny Gantz, l’adversaire de Benjamin Netanyahou et en même temps son allié dans le Cabinet de guerre qui martyrise les Palestiniens. Gantz que le président américain dit plus raisonnable que Netanyahou et dont il veut faire son successeur alors que le général n’a renié aucune des horreurs semées par Tsahal à Gaza. Le même Gantz qui dit qu’il faut aller jusqu’au bout avec le Hamas, quel qu’en soit le prix pour les civils. Bref, vous l’aurez compris, Israël ne se bonifiera pas si cet homme devait remplacer Netanyahou.

Au sujet du salon de l’armement sachez qu’il aura lieu du 17 au 21 juin 2024 à Villepinte, au nord de Paris. Un peu plus de 2000 exposants sont officiellement inscrits et parmi eux 74 entreprises israéliennes, dont les géants de l’industrie de défense de l’État hébreu. “Une dizaine présentent des armements“, parmi les meilleurs au monde, très attendus par les acheteurs. Les clients devront se rabattre sur les autres pays, Israël manquera ce rendez-vous qui rapporte gros.

Laissez un commentaire