“Un de perdu, dix de retrouvés”, n’est-ce pas ? Après ses déboires en France, où elle a été interdite au motif qu’elle transgresse la réglementation européenne, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene s’ouvre d’autres horizons. Le fameux produit algérien part à la conquête de l’Amérique du Nord, plus précisément le Canada. Dans la droite ligne de son succès fulgurant en France et en Europe, El Mordjene fait une entrée fracassante au pays de Justin Trudeau. La belle épopée continue pour l’entreprise qui a concocté cette petite merveille, Cebon, domiciliée à Oran.
Il y avait les pays arabes, dont la Tunisie et le Qatar, il y a désormais le Canada, avec des possibilités infinies sur cet immense marché, du fait de la taille de la communauté maghrébine, avec toutes ces boutiques spécialisées dans les produits venant d’ailleurs. Le label El Mordjene s’écoule comme des petits pains, avec des clients de plus en plus nombreux. La crème aux noisettes grillées, que les chocolatiers français ont copiée et commercialisée dès que le produit algérien a été viré du marché européen, fait des malheurs dans le pays, a rapporté ICI Radio-Canada dimanche dernier.
La pâte à tartiner algérienne est tellement prisée, surtout à Montréal, que les commerçants ont dû plafonner les achats, pas plus d’un pot par personne. La célèbre italienne Nutella, qui était déjà fortement bousculée en France, a du souci à se faire. Madjid Hachour, propriétaire du magasin “Djurdjura” à Montréal, a dit au média canadien qu’il avait déjà commercialisé ce produit l’an dernier, mais les ventes n’avaient pas affolé les compteurs…
«Avant, nous vendions environ 20 pots de pâte à tartiner par jour. À présent, nous sommes arrivés à vendre 2.000 pots d’El Mordjene par jour», ajoute le commerçant. Il dit dans la foulée qu’il aurait pu en écouler beaucoup plus si le produit n’était pas en rupture de stock. Il a indiqué que la demande n’émane pas uniquement de la diaspora maghrébine.
Jackie, un client haïtien domicilié à Montréal, a confié à Radio Canada International qu’il a fait connaissance avec El Mordjene sur TikTok, où «des amis ont commencé à en parler». A part son goût très particulier il a souhaité évoquer son tarif : «Le prix n’est pas si différent de celui en Europe. Le pot de 700 g est à 8 € en Europe, soit environ 12 dollars canadiens. C’est le prix auquel je l’ai acheté à Montréal»…
Madjid Hachour a déclaré que la pâte à tartiner est commercialisée entre 10,99 et 16,99 dollars canadiens, en ajoutant que certains commerçants se sont mis à gonfler les prix en surfant sur la hausse de la demande. La spéculation est d’autant plus facile que la chaîne d’approvisionnement est longue, avec parfois deux ou trois intermédiaires en moyenne avant que le produit atterrisse au magasin, ce qui forcément impacte les coûts de revient.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires