Economie

La Jordanie restreint l’exportation des tomates pour augmenter l’offre locale

Partager

Le ministre jordanien de l’Agriculture, Khaled Hneifat, a annoncé une réduction progressive des exportations de tomates pour augmenter leur disponibilité sur le marché local.

Cette décision intervient en réponse à la baisse des quantités disponibles sur les marchés et à la hausse des prix due à des transitions de production et des températures élevées. Si cette tendance se poursuit, le pays pourrait stopper totalement les exportations de tomates.

Selon l’agence de presse jordanienne Petra, le ministère prévoit que les quantités disponibles devraient répondre aux besoins du marché local d’ici la mi-août, entraînant une baisse des prix avant cette date. En 2022, la production de tomates en Jordanie s’est élevée à 715 722 tonnes, selon les données de la FAO.

Les exportations agricoles jordaniennes en hausse

La valeur des exportations agricoles jordaniennes a augmenté de 25,3 % depuis le début de l’année jusqu’à mai, atteignant un demi-milliard de dinars, selon les déclarations de Khaled Hneifat.

Les exportations de légumes seules ont augmenté de 19 % sur la même période. Cette hausse est attribuée à une augmentation de 27 % des exportations cumulées de légumes, atteignant 130 000 tonnes.

 

Laissez un commentaire