Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Libye a décidé mercredi à l’issue d’une réunion de dévaluer le dinar libyen pour s’échanger à 4,48 dinars contre un dollar américain.
Au taux officiel 1 dollar équivaut à 1,34 dinar libyen mais au marché noir qui sert de référence le dollar s’échange à 5,7 dinars.
La chute du taux de change du dinar libyen a été provoquée par l’insécurité dans le pays et la division de la Banque centrale avec deux succursales, l’une à Tripoli et l’autre à Beiddha à l’Est, relevant du gouvernement intérimaire allié avec Haftar.
Une situation qui a empêché le Conseil d’administration de se réunir pendant plusieurs années ce qui a pénalisé la banque pour s’acquitter de son rôle et intervenir sur le taux de change.
Grâce à une médiation de la Mission d’appui des Nations unies en Libye et intervention des Etats-Unis et de l’Egypte, un comité de suivi international de l’économie a permis de recommander lors d’une réunion du 14 au 15 décembre à Genève d’unifier le taux de change.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires