La Libye a exprimé son intérêt pour une éventuelle adhésion aux BRICS, une organisation économique regroupant plusieurs grandes économies mondiales. Mohammed al-Huwaij, ministre de l’Économie du gouvernement libyen d’unité nationale, a déclaré à Sputnik que la Libye est prête à intégrer une organisation comme celle des BRICS et choisira le moment opportun pour le faire.
Al-Huwaij a expliqué que “le groupe des BRICS est un groupe économique mondial pour l’échange d’avantages entre ses États membres… et la Libye est prête à participer à toute organisation économique qui peut lui être bénéfique.” Ce commentaire souligne l’intérêt de la Libye pour les avantages économiques potentiels que pourrait offrir une adhésion aux BRICS.
Les BRICS, acronyme initialement désignant le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, a été formé pour promouvoir la coopération économique entre ces pays. En 2011, l’Afrique du Sud a rejoint le groupe, transformant ainsi l’acronyme en BRICS. En 2024, cinq nouveaux membres ont adhéré à l’organisation : l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran, élargissant ainsi le groupe et augmentant son influence économique mondiale.
Le 11 juillet, un forum parlementaire des BRICS s’ouvre à Saint-Pétersbourg, avec la Russie assurant la présidence tournante du groupe en 2024. Ce forum offre une plateforme pour discuter des objectifs et des stratégies du groupe, et pourrait être une occasion pour la Libye de manifester davantage son intérêt pour une éventuelle adhésion.
La perspective d’intégrer les BRICS pourrait offrir à la Libye des opportunités significatives de coopération économique et de développement, à un moment où le pays cherche à stabiliser et à relancer son économie après des années de conflits internes.
Laissez un commentaire