L’Autorité libyenne des Antiquités a annoncé avoir réussi, après d’intenses négociations et des efforts diplomatiques et scientifiques, à récupérer une statue antique pillée dans la ville de Tolmetha (Ptolémaïs) pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui était exposée au Cleveland Museum of Art (Ohio), aux États-Unis.
La partie libyenne a présenté des documents et des preuves scientifiques attestant de la propriété de la statue par l’État libyen. Celle-ci remonte à l’époque ptolémaïque, soit environ au IIIe siècle av. J.-C.
Cette restitution s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d’accord entre la Libye et les États-Unis concernant la lutte contre le trafic illicite des biens culturels.
La statue fait partie des pièces archéologiques sorties illégalement de Libye durant les périodes de troubles, de conflits et d’événements liés à la Seconde Guerre mondiale. Elle avait rejoint le marché de l’art international avant d’atterrir au musée de Cleveland. Les autorités libyennes considèrent sa restitution comme une victoire pour les efforts visant à préserver le patrimoine national.
La statue sera transférée en Libye conformément aux protocoles archéologiques et internationaux, tandis que les autorités libyennes poursuivent le renforcement de la coopération internationale afin de récupérer d’autres pièces archéologiques volées.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires