Société

La moitié des enfants en Tunisie n’ont pas accès aux programmes d‘éducation de la petite enfance

La moitié des enfants en Tunisie n’ont pas accès aux programmes d‘éducation de la petite enfance

Les résultats de l’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) publiés par l’INS font ressortir que la fréquentation du préscolaire a connu une légère diminution entre 2023 par rapport à 2018

Seulement 47,2% des enfants âgés de 3 à 4 ans bénéficient des programmes d’éducation préscolaire (50,6% en 2018), soit la moitié des enfants en Tunisie n’ont pas accès à ces services.

Les différences selon les milieux, le statut économique des ménages et le niveau d’éducation de la mère sont importantes. 

Selon la même enquête, 35,4% des enfants en milieu rural fréquentent les institutions de l’éducation préscolaire (contre 27,6% en 2018) (plus de 6 enfants sur 10 en milieu rural n’en bénéficient pas).

17,4% des enfants issus des familles les plus pauvres bénéficient des programmes de la petite enfance (plus de 8 enfants sur 10 n’en bénéficient pas), comparés à 56,3% des familles les plus riches.

Notons que 11,4% des enfants dont les mères n’ont pas été scolarisées fréquentent ces institutions (environ 9 enfants sur 10 n’en bénéficient pas) contre 64% de ceux dont les mères ont un niveau universitaire.

La région du Centre-Ouest enregistre le taux le plus faible d’enfants de 3 à 4 ans qui bénéficient de ces services (37,7%) suivie par la région du Nord-Est (43,3%). 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut