Economie

La réouverture de la frontière algérienne une vraie bouée de sauvetage pour l’économie tunisienne

La réouverture de la frontière algérienne une vraie bouée de sauvetage pour l’économie tunisienne

L’annonce de l’ouverture des frontières terrestres entre la Tunisie et l’Algérie a ravivé l’espoir de sauver la saison touristique et de relancer les échanges économiques entre les deux pays. Les premiers groupes de touristes algériens sont attendus en Tunisie après l’Aïd al-Adha.

Mardi 5 juillet courant, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé, à l’occasion de la visite du président Kais Saied en Algérie, la réouverture les points de passage terrestres entre les deux pays à partir du 15 juillet, après une fermeture qui a duré plus de deux ans.

En mai dernier, les autorités algériennes avaient annoncé la réouverture de ses frontières avec la Tunisie, pour faciliter le transfert des marchandises et améliorer les échanges commerciaux entre les deux pays, alors que le transit des voyageurs était suspendu.

La réouverture des frontières entre la Tunisie et son voisin représente un débouché économique important pour les deux pays, notamment pour la Tunisie, et un coup de pouce pour le tourisme.

Le membre de la fédération tunisienne des agences de voyages, Dhafer Letaeif, a confirmé que les hôteliers ont accueilli avec une grande satisfaction la décision de rouvrir les frontières terrestres avec l’Algérie, notant que le bénéfice sera des deux côtés.

Letaeif a laissé entendre que le mouvement touristique et commercial entre les deux pays reviendrait fortement après une période de stagnation qui a duré plus de deux ans, soulignant que l’afflux de touristes algériens permettra de prolonger la saison estivale jusqu’en octobre prochain.

Outre l’augmentation attendue du taux d’occupation dans les auberges et les complexes touristiques, Letaeif a souligné que le retour des touristes algériens stimule également la demande d’appartements et de maisons de plage à louer et crée une mobilité économique au sein des villes côtières.

La fermeture des frontières entre les deux pays a affecté le commerce transfrontalier, où l’ouverture des frontières terrestres est devenue une demande populaire urgente soulevée des deux côtés de la frontière.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avant la pandémie et la fermeture des frontières terrestres s’élevait à 1,7 milliard de dollars, dont 1,3 milliard de dollars d’exportations algériennes vers la Tunisie, essentiellement des hydrocarbures, et 400 millions de dollars d’exportations tunisiennes vers l’Algérie, dont des équipements électriques et mécaniques, selon les données officielles.

Des observateurs ont déclaré que la réouverture des frontières terrestres devrait être un tournant dans les relations économiques entre les deux pays en activant tous les accords commerciaux conclus et en facilitant la circulation des marchandises dans les deux sens et peuvent atténuer les difficultés imposées par la guerre russo-ukrainienne.

Un rapport de la Banque mondiale datant de 2019 souligne que de nombreuses opportunités d’accroître les échanges entre les deux pays sont inexploitées à l’instar des services de transport, l’agroalimentaire, les minéraux et les produits chimiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut