news

La Russie décide de bloquer les sites de 81 médias européens sur son territoire

La Russie décide de bloquer les sites de 81 médias européens sur son territoire

La Russie a annoncé mardi qu’elle va masquer le site Internet de l’agence de presse française “dans le cadre” de sa réponse aux restrictions européennes imposées à ses médias.

Dans ce contexte, le ministère russe des Affaires étrangères a publié une liste de 81 médias qu’il a été décidé de bloquer, parmi lesquels les sites de l’agence de presse française afp.com et afpforum.com.

Le ministère a déclaré dans un communiqué : « Des contre-restrictions ont été imposées à la réception d’émissions par les médias appartenant aux États membres de l’Union européenne sur le territoire russe. » Une liste des médias bloqués a été publiée.

La liste publiée mardi par le ministère comprend des médias allemands, dont Der Spiegel, des médias espagnols comme El Mundo et El Pais, et la chaîne italienne RAI, ainsi que d’autres médias français comme Le Monde et Libération ainsi que les chaînes “LCI” et “C News”.

Les 27 États membres de l’Union européenne ont convenu à la mi-mai d’imposer des sanctions à quatre médias russes : Voice of Europe, RIA Novosti, Izvestia et Rossiykaya Gazeta, accusés de diffusion de propagande pro-Kremlin.

Les sanctions européennes incluent « l’interdiction du financement russe des médias, des organisations non gouvernementales et des partis politiques dans l’Union européenne », a annoncé la commissaire européenne chargée des valeurs et de la transparence, Vera Jourova.

A noter qu’il y a plus de deux ans, l’Union européenne a interdit de nombreux médias russes ou pro-russes en Europe, dont Russia Today, accusant Moscou d’utiliser ces médias dans le but de « diffuser sa propagande et de mener des campagnes de désinformation ».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut