Economie

La Russie espère que la Tunisie approuvera des certificats vétérinaires d’importations

Partager

L’organisme russe de surveillance de la santé animale et végétale Rosselkhoznadzor attend l’approbation par le service vétérinaire tunisien des certificats vétérinaires pour les importations de produits carnés de Russie et les inspections du système russe d’assurance vétérinaire de la production et de la vente des produits animaux, vient de rapporter l’agence de presse russe « Interfax ».

Cette annonce a été faite lors d’une réunion entre le conseiller du chef du Rosselkhoznadzor, Vassili Lavrovsky et la directrice par intérim du contrôle des frontières au ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, qui s’est tenue dans le cadre d’une mission d’affaires russe en Tunisie, a rapporté l’organisme de surveillance.

Les conditions d’octroi de l’accès des produits animaux russes au marché tunisien ont été discutées lors de cette réunion.

Lavrovsky a déclaré que les entreprises russes sont prêtes à exporter de la viande de volaille, de bœuf, d’agneau, des produits carnés transformés à base de volaille, de bœuf, de mouton et de chèvre, ainsi que des aliments pour animaux de compagnie à base de plantes vers la Tunisie, a indiqué l’agence.

Rosselkhoznadzor, à son tour, procédera à une inspection des entreprises de pêche tunisiennes intéressées par l’exportation de leurs produits vers la Russie.

Les exportations russes de produits agricoles vers la Tunisie ont été multipliées par huit au cours des cinq dernières années, ont indiqué des responsables lors de la mission. Les principales exportations sont le blé, l’orge et l’huile de tournesol, mais il existe également un potentiel d’exportation de produits animaux.

Le Centre Agroexport du ministère russe de l’Agriculture, l’un des organisateurs de la mission, a estimé que les exportations agricoles russes vers la Tunisie pourraient augmenter d’un tiers par rapport à 2023 et atteindre 400 millions de dollars à court terme.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek