Tunisie

La Société des Phosphates de Gafsa enregistre une performance record avec une hausse de 825 000 tonnes de production

La Société des Phosphates de Gafsa enregistre une performance record avec une hausse de 825 000 tonnes de production

La Société des Phosphates de Gafsa (SPG) a connu une augmentation notable de 825 000 tonnes dans sa production de phosphate commercial au cours du premier trimestre de l’année 2025, soit un développement de 18 % par rapport à la même période en 2024 où la production était de 680 000 tonnes. Cette performance est attribuée aux opérations de maintenance effectuées sur les équipements de production et les usines de lavage, comme l’a expliqué le président-directeur général de l’entreprise, Abdelkader Amidi.

Dans une déclaration à l’agence TAP, M. Amidi a précisé que la société vise une production de 5,3 millions de tonnes de phosphate commercial en 2025, soit une augmentation de près de 2 millions de tonnes par rapport à l’année précédente, qui a enregistré une production de 3,03 millions de tonnes.

Dans une perspective de développement à long terme, la SPG prévoit, à partir de 2026, de renouveler une partie de sa flotte d’extraction de phosphate grâce à un financement de 233 millions de dinars accordé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Ce renouvellement permettra d’augmenter la capacité de production de l’entreprise de 1,6 million de tonnes. D’ici 2027, la société prévoit également la mise en service de l’usine de lavage « Om El Khaab 1 », ce qui pourrait augmenter la production de phosphate de 2,6 millions de tonnes supplémentaires.

Parallèlement à ces initiatives, la société met en place un plan stratégique pour maîtriser la consommation d’eau industrielle utilisée dans le lavage du phosphate. Elle envisage d’installer une unité de filtration haute pression à l’usine de lavage de Kaf Dour, un projet d’une valeur de 20 millions de dinars, financé également par la BERD. Cette initiative vise à récupérer et à réutiliser 90 % de l’eau industrielle utilisée, contribuant ainsi à réduire la pression sur les ressources en eau souterraine et à soutenir les objectifs de durabilité environnementale de l’entreprise. Le projet est actuellement en phase de préparation des études nécessaires.

(TAP)

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut