Selon les chiffres publiés aujourd’hui par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie à l’occasion de l’ouverture des travaux du “Sommet tuniso-européen du textile”, la Tunisie occupe la neuvième rang parmi les fournisseurs de l’Union européenne d’habillement.
Le secteur du textile et de l’habillement contribue à hauteur de 29 % aux emplois dans le secteur industriel, avec plus de 150 000 postes, et regroupe 1400 entreprises industrielles, soit 31 % du total des entreprises industrielles.
Il représente également 16 % des exportations industrielles nationales, avec une valeur d’exportation estimée à environ 9 000 millions de dinars à fin 2024, atteignant ainsi un taux de couverture de 127 %.
Dans son discours d’ouverture des travaux du « Sommet tuniso-européen du textile », la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Mme Fatma Thabet Chiboub, a souligné l’importance de cet événement, qui contribuera à renforcer davantage le partenariat euro-méditerranéen en vue de garantir une industrie textile durable et à la pointe des dernières évolutions mondiales, reposant sur des pratiques respectueuses de l’environnement.
En marge de cet événement, un mémorandum d’entente a été signé entre la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH) et l’Union européenne des associations et fédérations des textiles nationaux. Cet accord vise à améliorer l’accès des produits textiles au marché européen et à renforcer leur intégration dans les chaînes de valeur européennes. Il s’inscrit également dans une démarche visant à stimuler les investissements dans les secteurs à forte valeur ajoutée, tout en soutenant la formation et l’adaptation aux évolutions technologiques.
Laissez un commentaire