La cosmétique en Tunisie est une filière très dynamique, cosmopolite et à fort potentiel de croissance.
Sa forte demande est liée non seulement à la consommation mais aussi à l’offre assurée par les entreprises locales. L’offre nationale est de plus en plus populaire et gagne en part de marché de manière significative. Toutefois, le marché reste dominé par les grandes marques étrangères très demandées par les consommateurs.
La Tunisie, un acteur régional
Selon les indicateurs, le secteur cosmétique génère 1,77 milliards de dinars (MD), (l’équivalent de 530 Millions d’Euros) de chiffre d’affaires, soit 1,6% du PIB national. Il contribue à la création d’environ 20.000 emplois directs et indirects. Le secteur réalise également un chiffre d’affaires à l’exportation, mais le taux de couverture reste de l’ordre de 60% seulement.
C’est dans le cadre de cette dynamique prometteuse de développement du secteur que la Tunisie a brillé par sa présence du 22 au 25 janvier 2025, au Palais des Expositions des Pins Maritimes (SAFEX) à Alger, à l’occasion de l’accueil de la troisième édition du salon « Cosmetica North Africa Algeria » ; Un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur cosmétique, qui attire cette année 250 exposants, dont 75 entreprises internationales.
L’événement se positionne comme une plateforme stratégique pour découvrir les tendances du marché, tisser des liens commerciaux et explorer de nouvelles opportunités.
Parmi les nombreux participants, la Tunisie s’est distinguée de manière marquante grâce à la présence de quatre entreprises innovantes, illustrant la diversité et l’excellence de l’industrie cosmétique tunisienne, et ce, à travers une large gamme de produits allant des fragrances raffinées aux cosmétiques naturels, ainsi que des solutions de maquillage et de bien-être certifiées.
Ces entreprises se sont aussi distinguées par l’originalité et la qualité de leurs créations, en plus de l’utilisation d’emballages de pointe à l’instar des tubes métalloplastiques laminés, témoignant de l’expertise tunisienne en matière de technologies avancées et de solutions innovantes.
Opportunités multiples
Dans un contexte de forte concurrence, notamment sur le marché algérien, ce salon met en lumière les nombreuses opportunités pour les fournisseurs de matières premières, d’intrants spécialisés et d’emballages innovants, des segments encore en développement dans le pays. Il s’agit ainsi d’une vitrine idéale pour les entreprises tunisiennes désireuses de s’imposer comme des partenaires stratégiques dans une région où innovation et savoir-faire sont des atouts clés.
En mettant en avant leurs compétences techniques et leur esprit créatif, les entreprises tunisiennes réaffirment leur position en tant qu’acteurs clés de l’industrie cosmétique en Afrique du Nord, tout en consolidant leurs partenariats et en développant une coopération mutuelle avec les entreprises algériennes.
Industrie florissante à l’échelle mondiale
L’industrie des cosmétiques regroupe tous les fabricants des produits utilisés pour les soins du corps, de la beauté et de la toilette. On peut citer entre autre les parfums, les shampooings, les gels, les maquillages, les dentifrices, les crèmes solaires, les mousses, les gels, les colorations etc. Ce sont des produits de toilette, de cheveux et de cosmétiques.
Selon les chiffres, en 2023, le marché mondial de la beauté a enregistré une croissance de 10%, atteignant 446 milliards de dollars. Le marché devrait atteindre 590 milliards de dollars d’ici 2028, avec une croissance annuelle de 6%. Cette projection stable sera influencée par des dynamiques telles que l’attrait croissant pour les parfums et les soins, la dualité entre les produits grand public et premium et l’évolution du commerce physique et l’e-commerce.
Laissez un commentaire