Le projet de recherche sur l’identification du champ de bataille entre Carthage et Rome a fait l’objet lundi 4 décembre d’une réunion de travail présidée par la ministre des Affaires culturelles.
Ce projet permettra la valorisation des sites et monuments de la Zama, située dans le gouvernorat de Siliana. L’identification de ce site aura certes un impact important sur l’investissement touristique et le tourisme culturel en Tunisie.
A cette occasion, la ministre des Affaires culturelles a ordonné la création d’une équipe composée de toutes les parties prenantes pour la mise en place d’un calendrier pour finaliser ce projet.
Des visites sur terrain ont permis effectuées dans le cadre de la première phase de ce projet ont permis, à travers l’utilisation de nouvelles technologies, de réaliser un inventaire sur 52km² d’une superficie totale de 600 km².
Pour rappel, la bataille de Zama est l’affrontement final et décisif de la deuxième guerre punique survenu en 202 av. J.-C. Elle voit s’affronter, d’une part, les armées romaines dirigées par Scipion l’Africain et la cavalerie numide menée par le roi massyle Massinissa et, d’autre part, les Carthaginois commandés par Hannibal Barca.
Laissez un commentaire