Le vice-président de la Banque Mondiale (BM) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Ousmane Dione, a confirmé lors de sa réunion récemment avec le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, la disposition de l’institution internationale d’aller de l’avant sur la voie de soutenir les efforts de l’État tunisien en matière de réformes structurelles.
Il a, en outre, insisté sur la nécessité de développer les services portuaires et logistiques et d’œuvrer à ce que la Tunisie fasse une exploitation optimale de son potentiel dans ce domaine, se félicitant à ce propos de l’approche adoptée en Tunisie en matière de confection des politiques et des programmes de développement sur la base de principes favorisant une participation effective et efficace des régions et une implication effective des citoyens.
Dans cette dynamique, le ministre des Transports Rachid Amri a reçu une délégation de la BM, dirigée par Alexandre Arrobbio, dans le cadre de l’évaluation semestrielle du Programme intégré de résilience aux catastrophes (ResCat). Ce programme, financé par la BM et l’Agence française de développement, vise à renforcer les capacités de surveillance météorologique du pays.
Les progrès réalisés incluent l’acquisition de radars météorologiques, la réhabilitation des réseaux de transmission de données, et l’amélioration des services météorologiques. La réunion a également abordé les perspectives de coopération dans le domaine du transport urbain, avec un soutien pour la société de transport tunisienne afin de renforcer sa flotte et améliorer ses services.
La BM a exprimé sa disponibilité à continuer à soutenir le développement du secteur des transports en Tunisie, notamment en matière de transport public collectif, et à élargir les domaines de coopération future.
Laissez un commentaire