Selon un document officiel, la Tunisie a programmé l’importation en 2024 de 2,7 millions de tonnes de céréales (blé dur, blé tendre et orge) pour une valeur de 1021 millions de dinars dont une quantité de 1 million de tonnes pour une valeur de 323 millions de dinars, soit 37% des quantités programmées a été importée avant le 13 mai.
L’importation d’une quantité restante, soit 1.325 million de tonnes pour une valeur de 408,75 millions de dinars est programmée d’ici la fin d’année en cours. Cette quantité sera importée sur 53 cargaisons.
Notons que l’Office des céréales a acheté 11 cargaisons de céréales mais en attente de son financement pour un coût de 275 millions de dinars (50 mille tonnes de blé dur, 175 mille tonnes de blé tendre et 50 mille tonnes d’orge)
En Tunisie, la moyenne de la consommation de céréales est estimée à 36 millions de tonnes pour une valeur de 4,8 milliards de dinars. Le coût annuel de l’importation des céréales est estimé à 3,4 milliards de dinars.
Le coût annuel de la compensation des céréales est estimé à 3 milliards de dinars. Notons que la Tunisie importe environ 98% des ses besoins annuels en blé tendre.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires