La Tunisie et de nombreux pays du monde connaîtront, mercredi 18 septembre, à partir de 01h40 après minuit, une éclipse partielle de Lune d’une durée de plus de 4 heures, selon ce qu’a rapporté le professeur d’encadrement scientifique à la Ville de La science en Tunisie, Imen Al-Titohi.
Elle a expliqué, dans une déclaration à l’Agence TAP, que l’éclipse commence à 1h40 du matin, avec l’entrée de la Lune dans la pénombre terrestre, qui est une phase invisible. Ensuite, la Lune entre dans l’ombre de la Terre à 3 h 12 du matin et une partie estimée de 8 % de la Lune qui disparaîtra au cours du phénomène astronomique.
L’éclipse atteint son apogée à 3h44, se termine à 4h16 et se termine complètement à 5h49, selon Al-Titohi.
Elle a souligné que l’éclipse partielle de Lune est la deuxième et dernière éclipse de l’année 2024 et qu’elle peut être observée depuis le continent africain, le continent européen, le continent américain, le Moyen-Orient, l’océan Indien et l’océan Atlantique.
Selon la Cité des sciences, un ensemble d’ateliers scientifiques sur l’espace cosmique et le planétarium sont programmés à la Cité des sciences en Tunisie, du 11 au 17 septembre.
La Cité des Sciences à Tunis suivra le rythme de ce phénomène astronomique, de deux heures du matin jusqu’à environ quatre heures trente du matin, en exploitant des télescopes pour le surveiller et en le diffusant en direct sur sa page du réseau social Facebook, selon la professeure d’encadrement scientifique.
Laissez un commentaire