La Commission des finances et du budget a tenu une séance, vendredi 18 avril 2025, consacrée à l’audition de représentants du ministère de l’Équipement et de l’Habitat ainsi que du ministère de l’Économie et de la Planification, au sujet d’un projet de loi portant approbation d’un accord de prêt conclu le 24 janvier 2025 entre la République tunisienne et la Banque africaine de développement (BAD), en vue de contribuer au financement de la troisième phase du projet de développement des infrastructures routières.
Les représentants du ministère de l’Équipement et de l’Habitat ont précisé que les objectifs du projet consistent à améliorer les conditions de circulation sur le réseau routier classé, à réduire le temps de déplacement et à diminuer les coûts d’exploitation des véhicules grâce à une meilleure qualité de la chaussée. Le projet vise également à accroître les échanges interrégionaux en facilitant le déplacement des personnes et le transport des marchandises, ce qui permettrait d’instaurer un système de transport performant et durable, au service de la croissance économique aussi bien au niveau régional que national.
Par ailleurs, ce projet contribuera à préserver et à renforcer la pérennité du réseau routier classé, à améliorer la sécurité routière, à réduire les risques d’accidents de la circulation et à renforcer la capacité des infrastructures à s’adapter aux effets du changement climatique.
Les représentants du ministère ont également présenté les grandes lignes du cadre général du projet, qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation des projets inscrits au budget du ministère de l’Équipement et de l’Habitat, ainsi que de la mise en œuvre des projets prévus dans le 14e plan triennal de développement 2023-2025. Il s’aligne également sur la stratégie du ministère en matière de ponts et de routes à l’horizon 2035, dont l’un des objectifs est de porter la longueur totale du réseau routier asphalté à 14 000 kilomètres, contre 8 976 km actuellement.
Laissez un commentaire