Le ministre turc de la Défense, Yasar Guler, a appelé, dimanche, à donner à la « nouvelle administration » en Syrie une chance de gouverner après avoir émis des « messages constructifs », comme il l’a décrit, déclarant que la Turquie était prête à fournir une formation militaire, si la nouvelle administration syrienne le demandait.
Il a ajouté : « Ankara ne voit aucune indication d’un retrait complet de la Russie de Syrie », ni « aucune indication d’une réémergence de l’EI » après la chute du régime de Bachar al-Assad.
Il a souligné qu’Ankara pourrait réévaluer sa présence militaire en Syrie “si les circonstances l’exigent”.
Güler a déclaré dimanche aux journalistes à Ankara : « la nouvelle administration qui a renversé Assad a annoncé qu’elle respecterait toutes les institutions gouvernementales, les Nations Unies et les autres organisations internationales. »
Il a poursuivi : « Nous pensons que nous devons voir ce que fera la nouvelle administration et lui donner une chance. »
En réponse à une question de savoir si la Turquie envisageait une coopération militaire avec le nouveau gouvernement syrien, Güler a déclaré que son pays avait déjà conclu des accords de coopération et de formation militaires avec de nombreux pays. Il a ajouté qu’Ankara “est prête à fournir le soutien nécessaire si la nouvelle administration le demande”.
Laissez un commentaire