A la une

L’Afrique a un ratio dette/PIB meilleur que les USA et le Japon, seuls 8 pays africains sont surendettés

L’Afrique a un ratio dette/PIB meilleur que les USA et le Japon, seuls 8 pays africains sont surendettés

Le coût du service de la dette extérieure de l’Afrique en pourcentage des dépenses publiques a fortement progressé en Afrique, plus que triplé durant les quinze dernières années, passant de -4% en 2009 à plus de 12% en 2024. Une fois qu’on a dit ça on relativise en comparant les pays africains avec les “grands” du monde. Et là c’est nettement à l’avantage de notre continent…, mais ça reste relatif.

50 pays africains ont un ratio dette/PIB en-dessous des niveaux du Japon, 4e puissance économique mondiale et des USA, leader mondial, d’après un rapport publié le 18 juin 2024 par la Fondation Mo Ibrahim. Le document, qui se fonde sur les estimations de l’endettement faites par le Fonds monétaire international (FMI), indique que sur les 52 nations du continent pour lesquelles les indicateurs sont disponibles 2 pays seulement ont présentement des niveaux d’endettement supérieurs à ceux du Japon (254,6% du PIB) et des Etats-Unis (123,3% du PIB). Le Soudan a la palme du pays le plus endetté à l’échelle de la planète, avec un ratio dette/PIB de 280,3% ; puis vient l’Erythrée avec 207%.

Dénommé «Financing Africa : where is the money ?» l’étude établit que 28 pays africains étaient «en crise de la dette» en 2022, sur la base de l’enquête de l’ONG britannique Debt Justice, laquelle place dans cette catégorie tous les pays où le remboursement des crédits plombe l’économie. Ici les principaux indicateurs sont les ratios tels que le coût du service de la dette rapporté aux revenus de l’Etat et aux exportations.

Mais si on se fie à la méthode de travail du FMI, qui prend en compte uniquement la capacité d’un pays à honorer les échéances de remboursement de sa dette, seules 8 nations africaines sont rangées dans la catégorie surendettement (debt distress) : la République du Congo, le Ghana, le Malawi, São Tomé-et-Principe, la Somalie, le Soudan, la Zambie et le Zimbabwe.

Par ailleurs 15 pays africains figurent dans le Top 20 mondial des Etats présentant le ratio service de la dette extérieure-recettes publiques le plus haut : l’Angola (62,7%), la Zambie (42,2%), l’Egypte (39,9%), Djibouti (38,9%), la Tunisie (30,9%) et le Bénin (27,7%). Ce poste de dépense est tellement lourd que 25 pays africains ont grillé plus de ressources publiques pour les intérêts nets du service de la dette que pour les financements affectés à la santé entre 2019 et 2021.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut