Il y a 2 jours on vous parlait du filon d’or du lithium que l’Algérie a décidé d’exploiter, après le feldspath, le zinc, le plomb et le phosphate. Ce 31 décembre 2024 c’est un autre filon qui est dans les têtes : les mines d’or et ça peut rapporter très gros vu la place très solide de cette valeur refuge sur le marché mondial. Le patron du groupe minier industriel Sonarem, Belkacem Soltani, a annoncé que la production d’or en Algérie devrait hausser sensiblement dans la wilaya de Tamanrasset, après plus de 10 ans de léthargie…
Le PDG de la Sonarem a confié à l’Algérie presse service (APS) que quelque 46 licences ont été octroyées en 2024 à des entreprises qui lorgnent les gisements aurifères. Par ailleurs il a affirmé que la production nationale a dépassé les 351 kilogrammes d’or entre 2022 et décembre 2024.
Au sujet des grands projets miniers structurants, Soltani a déclaré qu’ils avancent à un rythme soutenu, dans la droite ligne du plan établi et des études de faisabilité réalisées. Il a ajouté que ces projets seront achevés dans les délais fixés. Il parle principalement de la mine de fer de Gara Djebilet (Tindouf), de la mine de phosphate intégrée de Bled El Hadba (Tébessa) et de la mine de zinc et de plomb de Tala Hamza-Oued Amizour (Béjaïa).
Le patron du groupe s’est engagé à mettre à disposition tous les moyens matériels et humains pour aller au bout des ces programmes structurants, conformément aux instructions fermes du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, qui a insisté sur le respect des délais vu l’impact de ces projets sur l’économie nationale et sur l’emploi.
On a appris de la bouche du responsable, que le complexe industriel minier Sonaram affiche des exportations de l’ordre de 200 millions de dollars cette année, dont plus de 193 millions de dollars générés par le phosphate. Soltani a ajouté que le complexe et ses 12 filiales ont quasiment atteint tous les objectifs fixés pour 2024, notamment le démarrage des projets programmés. Il a rappelé le cap défini par le président de la République : baisser les importations de matières premières, répondre aux besoins du marché national et augmenter le volume des exportations hors hydrocarbures.
Le patron de la Sonarem a fait savoir que de nouveaux projets devraient entamer la production en 2025, principalement une usine de production de carbonate de calcium de haute pureté à Bounouara, dans la commune d’El-Khroub (Constantine). Cette unité permettra de créer beaucoup d’emplois directs et de hausser la qualité des produits dérivés du carbonate de calcium.
Soltani a indiqué que le complexe s’est fixé pour objectif en 2025 de développer le capital humain, notamment l’embauche de compétences spécialisées dans tous les secteurs, ainsi que la formation des cadres et agents pour suivre le rythme des innovations. Le responsable rappelle la dynamique de l’exploration et de l’ouverture de nouvelles mines, suite à la stratégie élaborée dès 2021. C’est ce qui a permis de débusquer des ressources minérales à haute valeur ajoutée comme le feldspath, le lithium, l’uranium et d’autres minerais précieux.
Au sujet de l’ouverture du secteur minier algérien aux investisseurs étrangers, Soltani a confié avoir reçu plusieurs offres de la part de sociétés chinoises, malaisiennes, belges et indonésiennes, à ajouter aux ambitions du géant malaisien “Lion” qui se chiffrent à plusieurs milliards de dollars et qui ont été confirmées par le patron du groupe devant le président Tebboune.
Laissez un commentaire