Economie

L’Allemagne enregistre une baisse record de sa consommation énergétique pour la deuxième année consécutive

Partager

L’Allemagne continue de réduire sa consommation d’énergie, atteignant cette année encore des niveaux historiquement bas. Selon le rapport de la société de recherche AG Energiebilanzen, relayé par Bloomberg, cette diminution est en grande partie due au ralentissement économique persistant dans toute l’Europe, qui freine l’activité du premier moteur économique de la zone.

La consommation énergétique allemande devrait ainsi chuter de 1,7 % en 2024, atteignant 10 453 pétajoules (soit 2904 térawattheures), après un recul significatif déjà observé l’année précédente. La baisse de la production dans les secteurs industriels et manufacturiers, bien que récemment compensée par une légère hausse de la demande, contribue de manière significative à cette tendance.

Un contexte économique fragilisé
Bien qu’épargnée par la récession technique avec une croissance légère au troisième trimestre, l’économie allemande reste fragile. Le ralentissement du secteur industriel, notamment dans le domaine de l’automobile, continue de peser lourdement sur la santé économique du pays.

En réponse à cette situation, l’Allemagne a accéléré sa transition vers les énergies renouvelables. Au cours des neuf premiers mois de 2024, la consommation de charbon et de lignite a chuté de 15 %, tandis que l’utilisation des énergies renouvelables et du gaz naturel a grimpé de près de 3 % chacun.

La part croissante des énergies renouvelables et l’achat d’électricité auprès de pays voisins ont permis à l’Allemagne de réduire de 39 % l’utilisation du charbon dans la production d’énergie. 

 

 

 

Laissez un commentaire