Energie

L’Allemagne et le Maroc : Discussions pour un pipeline d’hydrogène vert

L’Allemagne et le Maroc : Discussions pour un pipeline d’hydrogène vert

Une collaboration significative se dessine entre l’Allemagne et le Maroc alors que le directeur général de Thyssenkrupp, Miguel López, plaide pour la mise en place de nouveaux pipelines d’hydrogène reliant le Maroc et le Sud de l’Europe. Cette déclaration a été faite dans le cadre d’une nécessité croissante en hydrogène pour l’Allemagne, rapportée par le journal allemand Westdeutsche Allgemeine Zeitung (WAZ) et relayée par le quotidien Le Matin du Sahara et du Maghreb.

Miguel López a souligné l’importance cruciale de ces pipelines pour répondre aux énormes besoins en hydrogène de l’Allemagne, notamment dans le contexte de la production d’acier vert à Duisbourg. Il a précisé que la nouvelle usine de Thyssenkrupp nécessitait d’importants approvisionnements en hydrogène. Cette installation, utilisant l’hydrogène pour extraire l’oxygène du minerai de fer, est au cœur du processus de production d’acier vert, une alternative écologique remplaçant progressivement les méthodes conventionnelles de production.

Cependant, l’entreprise doit respecter des quotas d’utilisation d’hydrogène vert pour bénéficier pleinement de l’aide publique, sous peine de réduire son accès à ces fonds. Thyssenkrupp Steel vise donc à diversifier ses partenaires énergétiques à l’échelle mondiale pour répondre à ces exigences.

Cette démarche stratégique est d’autant plus cruciale que le Maroc, selon un rapport du Forum économique mondial, fait partie des six pays de la région MENA présentant un potentiel important dans le domaine de l’hydrogène. Le Maroc, aux côtés de l’Égypte, du Qatar, d’Oman, de l’Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis, est identifié comme un acteur clé pour le développement des énergies à faible émission de carbone dans la région.

Cette collaboration entre l’Allemagne et le Maroc autour de l’hydrogène vert souligne le rôle croissant des énergies renouvelables et du développement durable dans les relations internationales, ouvrant la voie à une coopération renforcée entre ces deux pays dans le domaine de l’énergie verte.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut