Le ministère des Finances a annoncé le lancement de la plateforme d’échange à des fins fiscales “Tej”, dédiée à la préparation des certificats de retenue à la source conformément aux dispositions de l’article 41 de la loi de finances de 2022. Cette initiative s’inscrit dans la poursuite de la numérisation de l’administration et le renforcement de la transparence fiscale.
Dans un communiqué publié hier, vendredi 31 mai 2024, le ministère a précisé que, conformément à la décision de la ministre des Finances, l’obligation de préparer les certificats de retenue à la source sur la plateforme “Tej” sera introduite progressivement.
Le ministère des Finances a invité, à cet égard, les contribuables relevant de la Direction des grandes entreprises et de la Direction des entreprises moyennes ainsi que les comptables, les experts-comptables, les commissaires aux comptes et les conseillers fiscaux, à s’inscrire sur la plateforme “Tej” afin de préparer les certificats de retenue à la source qu’ils devront délivrer à partir du 1er juin 2024.
L’inscription se fait à distance sur la même plateforme via le lien suivant : https://tej.finances.gov.tn.
Le ministère a également exhorté tous les contribuables, afin de garantir leur droit à déduire les montants de la retenue à la source, à veiller à ce que les certificats de retenue à la source qui leur sont remis soient préparés en utilisant la plateforme “Tej”, conformément aux certificats qu’ils reçoivent de leurs clients soumis obligatoirement aux dispositions de l’article 41 de la loi de finances de 2022.
Il est possible de vérifier l’obligation des contribuables de préparer les certificats de retenue à la source sur la plateforme “Tej” via le lien suivant : https://tej.finances.gov.tn/taxe-file.
Cette initiative marque une étape significative dans l’amélioration de l’efficacité administrative et de la transparence fiscale, en facilitant la gestion et la vérification des certificats de retenue à la source à travers une plateforme numérique dédiée.
Laissez un commentaire