A la une

L’appréciation du taux de change effectif du Dinar atténue l’inflation (Note)

Partager

La tendance à l’appréciation, du taux de change effectif réel (TCER) du Dinar, amorcée en 2023, s’est poursuivie durant les deux premiers mois 2025, quoiqu’à un rythme moins prononcé. 

La monnaie nationale s’est appréciée, selon une note publiée aujourd’hui lundi 7 courant par la BCT, de 2,5% (Glissement Annuel ou G.A.), en moyenne, sur l’ensemble des deux premiers mois 2025, et ce, contre une appréciation de 3,6% une année auparavant, favorisant ainsi l’atténuation des pressions sur la formation des prix et la poursuite de la détente graduelle de l’inflation.

L’institut d’émission indique dans sa publication sur les évolutions économiques et monétaires et les perspectives de l’inflation que le taux de change du dinar a continué à faire preuve de résilience face aux principales devises au mois de février 2025, enregistrant une appréciation de 0,6% (en mois /mois) face au Dollar américain et de 0,1% (en m/m) face à l’Euro. 

Sur l’ensemble des deux premiers mois 2025, le taux de change du Dinar s’est apprécié de 1,9% (en G.A.), en moyenne, face à l’Euro, contre une dépréciation de 1,4% un an auparavant. Face au Dollar américain, la dépréciation du taux de change du Dinar s’est accentuée, durant la période sous revue, soit 2,4%, en moyenne, contre une dépréciation de 0,4% un an plutôt.

En termes effectifs, le taux de change nominal du Dinar (TCEN) a enregistré une légère dépréciation de 0,4%, en moyenne, durant les deux premiers mois de 2025, et ce contre une dépréciation de 0,9% un an auparavant. 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek