finances et économie

Le CBF et le PNUD renforcent leur partenariat pour le développement durable en Tunisie

Le CBF et le PNUD renforcent leur partenariat pour le développement durable en Tunisie

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Conseil Bancaire et Financier (CBF) en Tunisie ont signé à Tunis, le 25 juin 2024, un Protocole d’Entente visant à renforcer leur collaboration en faveur du financement du développement durable et des ambitions climatiques du pays.

Depuis 2022, le PNUD et le CBF ont travaillé ensemble pour sensibiliser les cadres bancaires et les institutions financières tunisiennes aux enjeux climatiques et à la neutralité carbone.

Partenariat pour un avenir durable

Cette collaboration a permis l’élaboration d’un guide pédagogique en 2023, destiné à intégrer les risques climatiques dans les portefeuilles financiers.

Ce guide, développé conjointement avec le ministère de l’Environnement et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME), a pour but de clarifier la démarche à entreprendre pour établir une structure de finance climat et identifier les risques climatiques dans les projets financiers.

Objectifs du nouveau protocole

Le nouveau protocole d’entente vise à créer un environnement propice à la mobilisation de financements nécessaires pour soutenir les Objectifs de Développement Durable (ODD) et la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) en Tunisie.

En mettant l’accent sur le rôle crucial du secteur bancaire et financier, cette collaboration cherche à encourager l’innovation financière, soutenir le développement de nouveaux outils et mécanismes de financement en faveur du développement durable et promouvoir des pratiques durables dans le secteur bancaire et financier.

Déclarations des partenaires

Mme Céline Moyroud, Représentante Résidente du PNUD, a souligné l’importance de l’implication du secteur financier : « En particulier, à travers ce protocole d’entente, nous comptons les accompagner dans l’orientation des investissements vers des solutions bas carbone, et dans le développement d’une collaboration public-privé renforcée, en faveur des objectifs climatiques et la transition vers une économie verte et durable. »

Monsieur Néji Ghandri, Président du CBF, a ajouté : « En mettant l’accent sur la finance durable, nous pouvons jouer un rôle déterminant dans la transformation de notre économie, en alignant les pratiques financières sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et en soutenant les engagements climatiques de la Tunisie. »

Engagements et perspectives

Le PNUD vise à soutenir le développement d’outils financiers innovants et aider les établissements financiers à aligner leurs pratiques sur les ODD. De son côté, le CBF s’engage à garantir une participation significative de toutes les parties prenantes impliquées dans la finance durable, en facilitant une approche collaborative qui favorise l’alignement des objectifs et des stratégies entre les acteurs financiers et les autres parties prenantes.

Ce partenariat renouvelé entre le PNUD et le CBF représente une étape cruciale pour promouvoir la finance durable en Tunisie, et ainsi contribuer de manière significative à l’atteinte des priorités nationales de développement durable et de résilience aux changements climatiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut