La Suisse et l’Italie ont redessiné leurs frontières au sommet des Alpes, la frontière historiquement définie changeant en raison de la fonte des glaciers. Les deux pays ont accepté les amendements au sujet du Cervin, l’une des plus hautes montagnes d’Europe, qui traverse la région suisse de Zermatt et la vallée d’Aoste italienne.
Le gouvernement suisse a déclaré dans un communiqué publié par Bloomberg : « De grandes sections de la frontière sont définies par des lignes de partage des eaux, des crêtes glaciaires ou des neiges permanentes. Ces formations changent en raison de la fonte des glaciers. » Un comité mixte italo-suisse a approuvé les changements en mai 2023, et la Suisse a officiellement approuvé la refonte du traité vendredi dernier, tandis que l’Italie doit encore le signer.
Ces changements surviennent après un long conflit foncier entre les deux pays qui a duré des années. Il convient de noter que les glaciers suisses ont perdu 4% de leur volume en 2023, soit la deuxième plus grande baisse annuelle jamais enregistrée, selon l’Académie suisse des sciences. La plus forte baisse a été de 6% en 2022. Les experts ont arrêté de mesurer la glace de certains glaciers suisses car il n’en reste plus.
Des experts italiens ont indiqué ce mois-ci que le glacier Marmolada, le plus grand et le plus emblématique des Dolomites, pourrait fondre complètement d’ici 2040 en raison de la hausse des températures.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires