Monde

Le commerce européen avec la Russie continue sa chute

Le commerce européen avec la Russie continue sa chute

Les échanges commerciaux entre l’Union européenne et la Russie ont continué à baisser au dernier trimestre 2023, alors que Bruxelles poursuit ses efforts pour se dissocier de Moscou deux ans après le début de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes.

Un jour après que l’UE a dévoilé hier vendredi 23 février 2024, son treizième paquet de sanctions à l’encontre de la Russie, un rapport publié par Eurostat, l’office de statistique de l’Union européenne, a mis en évidence un déclin continu du commerce et une réduction du déficit commercial de l’Europe avec la Russie depuis le début de la guerre, à deux exceptions près : les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’engrais.

Le dernier rapport d’Eurostat montre que le total des échanges entre l’UE et la Russie est tombé à 6,69 milliards d’euros en décembre de l’année dernière, contre 6,87 milliards d’euros en septembre et 28,80 milliards d’euros en février 2022, mois où le Kremlin a lancé son invasion, ce qui porte la baisse totale à près de 77%.

« Je pense que nous assistons à un démêlage ou à un découplage progressif de l’économie russe et de l’économie européenne », a déclaré Janis Kluge, associé principal à l’Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité (SWP).

Selon l’économiste allemand, la baisse des échanges est en grande partie la conséquence de la forte diminution des importations européennes d’énergie russe, les Vingt-Sept ayant accéléré leurs efforts pour réduire leur dépendance énergétique à l’égard du Kremlin.

En pratique, cela s’est traduit par des sanctions de l’UE visant les combustibles fossiles russes, en particulier les exportations de pétrole. De son côté, la Russie a interrompu ses livraisons de gaz par gazoduc à l’Europe.

La baisse des importations d’énergie russe a également contribué à rééquilibrer le déficit commercial de l’UE avec la Russie, qui a diminué de près d’un quart entre septembre et décembre, pour atteindre 0,78 milliard d’euros. En février 2022, ce déficit s’élevait à 13,64 milliards d’euros, soit une baisse globale de plus de 94 %.

Ce rééquilibrage de la balance commerciale est également un signe d’une tendance plus générale dans le cadre de laquelle l’Europe s’éloigne de la Russie et de sa dépendance énergétique envers le pays et se rapproche des États-Unis pour son approvisionnement. L’année dernière, les importations de gaz russe de l’UE sont tombées à moins d’un tiers de ce qu’elles étaient en 2021, alors que les importations de gaz américain ont triplé dans le même laps de temps.

Les États-Unis ont également été le premier fournisseur de gaz naturel de l’UE au cours des trois derniers mois de l’année 2023 et le premier exportateur mondial de GNL sur l’ensemble de l’année.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut