Tunisie

Le consulat tunisien à Jeddah intensifie ses efforts pour les pèlerins tunisiens à La Mecque

Le consulat tunisien à Jeddah intensifie ses efforts pour les pèlerins tunisiens à La Mecque

Le consulat général de Tunisie à Jeddah, en coordination avec l’ambassade de Tunisie à Riyad et la mission de santé tunisienne continue de suivre de près la situation des pèlerins tunisiens, notamment ceux portés disparus, décédés ou hospitalisés.

Parmi les mesures prises :

  • Coordination directe avec l’administration centrale du Ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger pour gérer les cas des pèlerins tunisiens disparus, décédés et hospitalisés, et traiter les plaintes reçues en temps réel.
  • Réception des appels téléphoniques via les numéros fixes et mobiles du consulat, ainsi que les messages électroniques, pour répondre aux questions et recueillir des informations.
  • Visites sur le terrain avec la mission de santé tunisienne et la Société Nationale de Services et Résidences dans les lieux saints – Arafat, Mina et Muzdalifah – après l’ouverture de la circulation aux voitures privées et diplomatiques, pour rechercher les pèlerins égarés et visiter les patients hospitalisés.
  • Visites sur la plupart des hôpitaux de La Mecque, permettant d’identifier environ 24 pèlerins hospitalisés.
  • Visite de la morgue centrale de Muaysim à La Mecque pour obtenir la liste des pèlerins tunisiens décédés.
  • Nouvelles inspections dans les hôpitaux de La Mecque, avec une visite de la consulat général, aujourd’hui samedi 22 juin 2024, accompagnée du chef de la mission de santé, à la ville de Taif pour visiter deux pèlerins tunisiens transférés de La Mecque.
  • Coordination avec la mission de santé tunisienne et la Société Nationale de Services et Résidences pour loger et fournir les soins nécessaires à certains pèlerins tunisiens dans un hôtel de la mission à La Mecque.
  • Délivrance immédiate des permis d’inhumation pour les défunts, en coordination avec leurs familles, à l’exception de ceux décédés à la morgue de Muaysim, où les autorités saoudiennes ont décidé de les enterrer sans permis d’inhumation et sans en informer les missions consulaires accréditées à La Mecque.
  • Accueil des pèlerins ayant perdu leur passeport au siège du consulat général à Jeddah 24h/24 et facilitation de l’obtention de laisser-passer pour leur retour en Tunisie. À ce jour, 21 laisser-passer ont été délivrés.
  • Suivi du retour des pèlerins en Tunisie par des visites aux aéroports de Jeddah – salle nord et salle sud et aéroport des pèlerins – pour assister les pèlerins tunisiens, notamment ceux arrivant avec des visas touristiques.
  • Programmes de visites sur le terrain, à la reprise du travail gouvernemental en Arabie Saoudite le 23 juin 2024, à la morgue principale de Muaysim à La Mecque, aux hôpitaux de Jeddah et au centre de détention principal de la région de Shumaisi.
  • Coordination avec les pages de médias sociaux des Tunisiens à l’étranger pour publier des avis de recherche et recevoir des informations sur les personnes disparues, en notant que ces pages jouent un rôle important dans la recherche des personnes disparues et la collecte d’informations transmises à la mission.
  • Jusqu’à ce jour, 22 juin 2024, 53 décès de pèlerins ont été confirmés, la mission adoptant une approche précise et s’appuyant sur les documents officiels des autorités saoudiennes compétentes.

La mission tunisienne continue d’œuvrer pour assurer la sécurité et le bien-être des pèlerins tunisiens, démontrant un engagement sans faille malgré les défis.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut