Economie

Le Dinar dégringole face au dollar sous l’effet de la chute des réserves en devises

Partager

Le dinar s’est déprécié de 8,35% vis-à-vis du dollar américain et de 1,98% face à l’euro et ce, selon les données publiées aujourd’hui lundi 20 février 2023 par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

L’encours des opérations de l’Open Market s’est accru de 96,8% pour atteindre 5522,6 millions de dinars, indique la BCT dans son bulletin quotidien.

Au 17 février 2023, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 22,074 milliards de dinars (95 jours d’importation), en baisse de 5,74% en glissement annuel, fait savoir la Banque centrale.

Au terme de la semaine écoulée, le volume global de refinancement de BCT ressort à 15,037 milliards de dinars, et ce, parallèlement à la réalisation d’opération sous forme d’appel d’offres pour 8,1 milliards de dinars en l’absence d’encours des pensions livrées.

Sur le marché interbancaire, le volume moyen des échanges s’est établi vendredi dernier à 1,8 milliards et le taux interbancaire s’est situé à 8,03% en moyenne.

Sur le marché des changes international, le dollar américain a atteint son plus haut niveau en six semaines dans les premiers échanges européens vendredi 17 courant, après que de solides données économiques américaines et des commentaires optimistes des responsables de la Réserve fédérale aient laissé entrevoir de nouvelles hausses des taux d’intérêt.

Le Dollar Index, qui suit le billet vert contre un panier de six autres devises, s’échangeait en hausse de 0,5% à 104,345, en voie de réaliser une troisième semaine consécutive de gains.

Les données publiées jeudi dernier ont mis en évidence la résistance de l’économie américaine, le nombre d’Américains ayant déposé une demande d’inscription pour des prestations de chômage ayant diminué de manière inattendue la semaine dernière, tandis que l’Indice des prix à la Production (IPP) a accéléré en janvier.

Cette évolution fait suite à la forte reprise des ventes au détail en janvier, après deux baisses mensuelles consécutives, et à la publication de l’indice des prix à la Consommation (IPC), plus forte que prévue.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek