finances et économie

Le Dinar tunisien fête son 65ème anniversaire

Le Dinar tunisien fête son 65ème anniversaire

Le Dinar tunisien a fêté le 1er novembre 2023 son 65ème anniversaire. Le 18 octobre 1958, deux ans après l’indépendance de la Tunisie et un mois après la création de la Banque centrale de Tunisie (BCT), coïncide avec la création du Dinar tunisien.

Le 18 octobre 1958, le Dinar tunisien a remplacé officiellement le franc français. La valeur du dinar tunisien a été fixée à l’époque par rapport à la valeur de l’or. Le dinar équivalait à l’époque à mille francs tunisiens devenus millimes.

Ainsi, le 19 septembre 1958 marque la date de la promulgation de la loi n°58-90 portant création et organisation de la Banque centrale de Tunisie.  La loi n°58-109 portant réforme monétaire a été promulguée le 18 octobre 1958 pour l’institution d’une nouvelle unité monétaire : le Dinar.

Le 3 novembre 1958 marque l’entrée en activité de la Banque centrale de Tunisie et la mise en circulation du Dinar tunisien. Le 30 décembre 1958, le dinar tunisien a été décroché du franc français et sortie de la monnaie nationale de la zone franc.

Selon wikipedia, le nom de la monnaie nationale dérive du latin denarius aureus qui signifie pièce d’or et qui désigne à l’origine une monnaie romaine, ayant une valeur de dix as, qui est employée comme équivalent du solidus (monnaie byzantine que les Arabes connaissent avant l’avènement de l’islam). 

Après la conquête de la Syrie, les Arabes, n’ayant pas leur propre monnaie, continuent d’utiliser dans leurs transactions commerciales le solidus byzantin. Plus tard, ils frappent des imitations. Ce n’est que sous le règne du calife omeyyade Abd Al-Malik, en l’an 77 de l’hégire (696-697), qu’ils frappent enfin le premier dinar. Il est alors épigraphique et supprime toute représentation figurative.

En comparaison avec sa valeur à fin décembre 2022 et au terme du mois de juin 2023, le taux de change du dinar a enregistré une appréciation sur le marché interbancaire de 0,2% vis-à-vis du dollar et de 8,8% vis-à-vis du yen japonais, tandis qu’il s’est déprécié de 1,7% à l’égard de l’euro et de 6,1% par rapport au dirham marocain. 

Sur le marché de change international et au cours de la même période, l’euro s’est apprécié de 2 % face au dollar. 

En termes de moyenne, le taux de change du dinar a connu, au cours du premier semestre de 2023 et en comparaison avec sa valeur de l’année précédente, une dépréciation de 3,1% à l’égard du dollar américain et de 2,4% vis-à-vis de l’euro, tandis qu’il s’est apprécié de 6,2% par rapport au yen japonais et de 1,7% par rapport au dirham marocain. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut