Il n’est pas rare que les relations très particulières entre le Maroc et l’Etat hébreu enflamment la rue. Cette fois le tollé ne vient pas directement des deux exécutifs mais on n’est pas loin. La presse israélienne s’est fait l’écho de la cérémonie des fiançailles d’Avner Netanyahu, le fils du Premier ministre. Il a officialisé sa relation avec une jeune femme d’origine marocaine. Les images de la cérémonie de Henna, en présence de Benjamin Netanyahu, font grand bruit sur la toile.
L’ambiance très colorée de la célébration, la musique, le décor, les bougies, le henné, les costumes traditionnels… Tout a été fait pour «célébrer les racines marocaines» de la fiancée d’Avner Netanyahu, Sara. Cette cérémonie a été organisée en toute discrétion. Le Premier ministre avait déclaré devant les médias qu’il ne prendrait pas part à la fête de son fils du fait de la situation sécuritaire et de la grogne populaire face à la guerre qui s’étire en longueur. Il n’a pas tenu parole.
Cette apparition alors son pays tangue ne soignera pas la cote de Netanyahu, ni celle de ses liens avec le royaume chérifien. «Jusqu’à où ira le Maroc», «le mariage de la honte», «le Maroc est devenu un allié d’Israël» font partie du torrent de commentaires très acerbes suite à la diffusion de ces vidéos surréalistes en temps de guerre.
A noter que cette cérémonie a eu lieu à Mazor, aux abords de Tel-Aviv, le dernier jour de la Mimouna, une tradition juive typiquement marocaine, célébrée après la fin de Pâques. Le chef de guerre festoie alors qu’il inflige quotidiennement les horreurs que l’on sait aux populations de Gaza. Avec la cohorte d’ennuis judiciaires qui l’attendent il perdra très prochainement son sourire et le sommeil avec.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires