Une étude publiée par le Fonds monétaire arabe (FMA) mardi 25 juillet 2023, intitulée « La réalité et les défis du secteur agricole dans les pays arabes » , a mis en exergue la disparité dans l’écart des produits alimentaires de base et des matières premières agricoles dans les régions du monde, du fait que certaines de ces régions ont connu une baisse des niveaux de production. En conséquence, le niveau d’autosuffisance a diminué, ce qui a entraîné une augmentation des niveaux d’importation et la sévérité des pressions financières dans ces pays.
Selon l’étude, les importations de blé et dérivés ont représenté environ 44,3% du total des importations de céréales des pays arabes en 2021, tandis que la croissance du secteur agricole a augmenté de 1,6% aux prix réels en 2021, contre 2,0% dans le monde. Le déficit alimentaire du secteur de l’industrie alimentaire a également augmenté dans l’Union européenne, aux États-Unis d’Amérique et dans les pays arabes, en raison de la baisse des niveaux de production au niveau national.
La part par habitant du secteur agricole dans les pays arabes
L’étude a indiqué que la part par habitant du secteur agricole dans les pays arabes au cours de l’année 2021, selon les données actualisées du Fonds monétaire arabe, était d’environ 371 dollars américains, ce qui est inférieur à la moyenne mondiale estimée à environ 470 dollars américains en 2021. La part par habitant dans le secteur agricole dans la plupart des pays arabes est également bien inférieure à la part par habitant dans certains autres secteurs tels que le secteur manufacturier.
Il a été souligné, également, que sur la base des statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, les investissements directs étrangers dirigés vers le secteur agricole son faible avec une part s’élevant à moins de 3,0% du total des investissements étrangers entrant dans les pays arabes au cours de l’année 2020.
Le Fonds monétaire arabe a recommandé aux pays arabes d’adopter des plans et stratégies nationaux pour développer les niveaux de production du secteur agricole, et la mise en place de politiques visant à surmonter les obstacles liés au commerce des produits agricoles, soulignant l’importance de réduire les niveaux de coût des intrants.
La sécurité alimentaire dans la région arabe
Dans ce contexte, il convient de noter ce qui a été indiqué dans un rapport publié fin mars par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Fonds international de développement agricole, le Programme alimentaire mondial, l’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF et la CESAO, concernant les niveaux de faim et de malnutrition dans la région arabe qui ont atteint des niveaux critiques, en particulier après que la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine ce qui a entravé l’accès aux aliments de base.
Le rapport, « Proche-Orient et Afrique du Nord – Aperçu régional de l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition 2022 : le commerce en tant que catalyseur de la sécurité alimentaire et de la nutrition » , a examiné l’état de la sécurité alimentaire régionale et fourni des analyses et des recommandations sur la manière d’atténuer la situation, révélant qu’environ 53,9 millions de personnes ont souffert d’insécurité alimentaire grave dans la région arabe en 2021, soit une augmentation de 55% depuis 2010 et une hausse de 5 millions par rapport à l’année précédente.
Le rapport a aussi averti que l’insécurité alimentaire modérée ou grave poursuivait une tendance à la hausse, affectant négativement environ 154,3 millions de personnes en 2021, soit un accroissement de 11,6 millions de personnes par rapport à l’année précédente.
Laissez un commentaire