Economie

Le G7 s’engage à soutenir les investissements dans les infrastructures en Afrique

Le G7 s’engage à soutenir les investissements dans les infrastructures en Afrique

Le président américain Joseph Biden et la Première ministre italienne Giorgia Meloni, en sa qualité de présidente en exercice du G7, ont co-présidé une réunion spéciale en marge du sommet du G7 pour examiner le Partenariat du G7 pour les infrastructures mondiales et l’investissement (PGII) et ses liens avec le plan Mattei pour l’Afrique récemment dévoilé par l’Italie.

La réunion a passé en revue les réalisations du PGII et le respect des engagements pris depuis son lancement en 2022. Des représentants italiens et américains du secteur privé de la finance, de l’énergie et du numérique, disposant d’un large portefeuille de projets en Afrique, ont également participé.

L’Italie a annoncé qu’elle se joindrait aux efforts des États-Unis et de l’UE pour promouvoir le développement durable le long du corridor de Lobito en Angola, en s’engageant à renforcer la collaboration et à mobiliser jusqu’à 320 millions de dollars supplémentaires d’investissements.

Le corridor de Lobito est un projet d’infrastructure ferroviaire clé soutenu par la Banque africaine de développement pour relier l’Afrique centrale et australe. Il s’agit d’un exemple des mégaprojets d’infrastructure que la Banque finance pour permettre la transformation économique durable de l’Afrique.

Pour soutenir l’objectif du PGII de mobiliser 600 milliards de dollars d’investissements dans les économies émergentes, des investisseurs américains se sont engagés à investir des milliards de dollars dans des infrastructures à grande échelle. Le secteur privé italien a également souligné ses investissements dans le cadre du PGII et du plan Mattei pour l’Afrique.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué le PGII comme une “offre différente” des initiatives d’investissement dans les infrastructures, en mettant l’accent sur la durabilité et les avantages à long terme pour les économies partenaires.

Les dirigeants ont également accueilli favorablement l’Initiative pour l’industrialisation verte en Afrique (AGII) et l’engagement de l’Alliance mondiale pour l’énergie au service des populations et de la planète (GEAPP) à investir 100 millions de dollars pour débloquer 1 milliard de dollars supplémentaires de financement privé.

Enfin, les dirigeants du G7 ont salué les efforts de la présidence italienne pour promouvoir une mise en œuvre efficace du PGII et améliorer la coordination des investissements avec les partenaires.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut