Les pays du G7 se sont mis d’accord sur une forme de prêt basée sur la taille de leurs économies pour fournir à l’Ukraine environ 50 milliards de dollars de nouvelles aides qui commencera à être versée d’ici la fin de l’année, selon le site Bloomberg.
Après des mois de discussions sur la manière d’utiliser les bénéfices issus des actifs souverains russes gelés, le plan devrait gagner le soutien des dirigeants lors d’un sommet en Italie cette semaine. Les pays du G7 devraient accorder des prêts à l’Ukraine, qui seront remboursés grâce aux bénéfices générés par environ 280 milliards de dollars de fonds gelés, dont la plupart sont gelés en Europe.
L’accord devrait générer un soutien essentiel à l’Ukraine à moyen terme et l’aider à couvrir ses besoins de financement jusqu’en 2025 et au-delà.
Dans le cadre des mécanismes qui seront signés en Italie, les États-Unis, l’Union européenne et d’autres participants accorderont un prêt à l’Ukraine en utilisant les revenus générés par les actifs au fil du temps utilisés pour rembourser ces fonds, a rapporté Bloomberg.
Bloomberg sources a indiqué que les derniers détails techniques seront réglés après le sommet. L’aide peut être utilisée pour soutenir la défense, l’économie et la reconstruction de l’Ukraine. Les détails de l’accord pourraient changer lorsque les dirigeants se réuniront jeudi.
Pour le G7, cette décision envoie un message à la Russie qu’elle est prête à se tenir aux côtés de l’Ukraine sur le long terme, alors que la guerre ne montre aucun signe de ralentissement.
Les revenus générés par les avoirs gelés sont estimés entre 3 et 5 milliards d’euros par an. L’UE a déjà accepté de verser des dividendes à l’Ukraine deux fois par an, mais la campagne menée par les États-Unis fournit avant tout un soutien, tout en amortissant l’aide en cas de changements politiques des deux côtés de l’Atlantique au cours d’une année marquée par de multiples élections.
Le remboursement du prêt dépend de la condition que les actifs restent gelés suffisamment longtemps pour qu’une manne puisse les rembourser, un processus qui prendra plusieurs années. Les dirigeants du G7 ont déclaré à plusieurs reprises que les avoirs resteraient gelés jusqu’à ce que la Russie accepte de financer la reconstruction de l’Ukraine.
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré jeudi en Italie: “Je pense que nous déciderons des éléments de base de cette question, mais il reste certains détails sur lesquels les experts travailleront selon un calendrier précis.”
Laissez un commentaire