Concernant le Liban, la présidente du GAFI, Elisa de Anda Madrazo, a affirmé qu’une flexibilité serait accordée au pays en raison de sa situation difficile, tout en précisant que la présence du Liban sur cette liste ne devrait pas perturber les canaux d’aide humanitaire.
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a rassuré que les relations bancaires internationales du Liban ne seraient pas affectées et a assuré de la coopération continue de son gouvernement avec le GAFI.
Le Sénégal retiré de la liste grise après des progrès substantiels
En parallèle, le Sénégal a été retiré de la liste de surveillance renforcée du GAFI. Suite à une visite d’évaluation en août, le groupe a salué les efforts du pays, notamment en matière de renforcement des enquêtes et des poursuites liées au blanchiment d’argent. Le GAFI a souligné l’importance des mesures substantielles prises par le Sénégal pour se conformer à son plan d’action.
Pas d’ajouts à la “liste noire” cette session
Contrairement à la liste grise, aucun pays n’a été ajouté à la “liste noire” du GAFI, qui inclut actuellement les juridictions à haut risque comme l’Iran, la Corée du Nord et la Birmanie.
Des améliorations notables en Argentine et à Oman
Le GAFI a noté des améliorations en Argentine et à Oman dans leur lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. En Argentine, bien que des efforts aient été accomplis, le GAFI recommande de renforcer la compréhension des risques et d’améliorer l’efficacité de son système. Oman a également réalisé des progrès significatifs mais devra intensifier ses actions pour un meilleur résultat à long terme.
Une plénière marquée par une approche inclusive
La réunion, présidée pour la première fois par Elisa de Anda Madrazo, a accueilli plus de 200 délégués représentant les membres et observateurs du réseau mondial, notamment le FMI, l’ONU et Interpol. Dans le cadre de son engagement à promouvoir l’inclusivité, le GAFI a invité les Îles Caïmans et le Sénégal à participer aux travaux en tant qu’invités, marquant un pas important dans la diversité des perspectives au sein de l’organisation.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires