“Le gaspillage alimentaire qui concerne toutes les catégories d’aliments (légumes, fruits, céréales et dérivés, produits animaux), au niveau des différents maillons de la chaine alimentaire à savoir la production, la collecte, la transformation, la distribution et la consommation, fait perdre à chaque ménage tunisien environ 240 dinars par an, soit l’équivalent de 480 Millions de dinars à l’ensemble des Tunisiens”, a souligné l’Association tunisienne, Racines et développement Durable (RDD).
« Le gaspillage alimentaire représente en moyenne environ 5 % des dépenses alimentaires des ménages tunisiens, et selon les statistiques disponibles, environ 100 millions de dinars tunisiens par an sont gaspillés, à travers par exemple la consommation du pain qui est fabriqué à partir des céréales que nous importons de l’étranger. Ceci coûte très cher à la collectivité nationale. » a déclaré Ali Abaab, Docteur en Economie agricole.
Selon Ridha Abbes, Expert en économie circulaire et gestion des déchets, l’impact sur le climat est très important étant donné que le système alimentaire est le premier responsable des émissions de gaz à effet de serre ».
Face à cette situation, l’Association tunisienne, Racines et développement Durable (RDD) a décidé d’agir et de contribuer à l’identification des causes et des solutions concrètes pour faire face au gaspillage alimentaire.
« Nous avons décidé avec nos partenaires du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) d’organiser un dialogue national sur ce sujet auquel participent toutes les parties prenantes » a expliqué Samir Meddeb, Expert en environnement et développement durable et président de RDD.
Et d’ajouter : « Toutes les parties prenantes sont responsables de ce problème. Une concertation entre elles permettra de partager une nouvelle vision globale à laquelle tout le monde pourra adhérer, de manière que chaque partie puisse contribuer à son niveau pour changer ses habitudes sur un certain nombre de choses ayant un enjeu socio-économique et environnemental » a déclaré M. Meddeb.
(Source: RDD)
Laissez un commentaire