Le mouvement libanais Hezbollah a annoncé dans un communiqué publié aujourd’hui lundi, avoir attaqué Israël en utilisant le « missile Noor », qui, selon des sources du parti, était un missile balistique. Il a indiqué qu’il visait la colonie de Kafr Giladi.
L’année dernière, le Hezbollah a dévoilé ses missiles antinavires « Noor », en publiant une vidéo montrant ses lanceurs de missiles antinavires disponibles.
Un communiqué iranien avait précédemment annoncé que le missile « Noor », qui est un missile de croisière anti-navire iranien, était à l’origine, de fabrication iranienne et était une version modifiée des missiles chinois C801 et C802, le missile « Noor » étant considéré comme l’un des missiles des premiers modèles dans l’industrie militaire chinoise. Le missile, révisé par les forces armées iraniennes en 1991, a une portée comprise entre 40 et 170 km, mesure 6,38 m de long, 36 cm de diamètre et pèse 715 kg, dont 165 kg pour l’ogive, et c’est un missile à combustible solide.
Selon les informations, la vitesse du missile est estimée à Mach 0,9 et il est destiné à cibler des bateaux ou des plates-formes côtières. Il est également utilisé à bord de l’hélicoptère BH-7 et d’autres modèles équipés d’hélicoptères Mil-17 et F4 Fantômes.
Le missile Noor fait partie des missiles que l’Iran fournit à ses groupes loyalistes, comme le Hezbollah libanais et les Houthis au Yémen.
Le Hezbollah a utilisé des missiles Noor pour frapper le croiseur israélien Hanit de la classe Eilat en 2006. Ce dernier était considéré comme le navire le plus puissant appartenant à la marine de Tsahal et était armé d’avions et de systèmes de défense.
L’utilisation du missile balistique fait suite à un discours du secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naim Qassem, qui a déclaré que le groupe choisirait un nouveau secrétaire général pour succéder à Hassan Nasrallah « dès que possible » et s’est engagé à poursuivre la lutte contre Israël. Il a également confirmé que le parti est prêt à faire face à toute incursion terrestre israélienne.
Il a ajouté que le groupe soutenu par l’Iran poursuit ses opérations et se déplace selon les plans déjà en place, et a décrit ses attaques comme étant au « minimum ». Il a déclaré que la bataille pourrait être longue.
Dans un discours télévisé lundi après-midi, Qassem a souligné que le Hezbollah continuerait à « affronter » Israël, à « soutenir » Gaza et à « répondre » aux assassinats.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires