Economie

Le Koweït renforce ses investissements en Tunisie

Partager

Récemment, Ezzedine Becheikh, ministre de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche, a reçu Mansour Khaled Al-Omar, ambassadeur du Koweït en Tunisie et Mohamed Al-Nama, PDG de la Koweït Investment Authority.

La réunion a porté sur la valorisation des relations entre les deux pays et la volonté commune de les renforcer davantage à travers la mise en œuvre de programmes et d’investissement dans le secteur agricole. Par ailleurs, le ministre a affirmé l’ouverture du ministère à toutes les initiatives qui soutiendraient les investissements dans divers domaines afin de faire progresser les systèmes de production et d’atteindre la sécurité alimentaire.

De son côté, le directeur général de la Koweït Investment Authority a exprimé la disposition de l’Autorité à investir dans les secteurs de l’olive et des dattes pour un coût dépassant les 60 millions de dinars.

La coopération bilatérale entre le Koweït et la Tunisie remonte au début des années 1960 et les investissements koweïtiens en Tunisie ont commencé en 1976 et constituent un modèle réussi de coopération en matière d’investissement dans les pays arabes.

Ces investissements concernent divers secteurs, notamment les services financiers, le tourisme, les communications, l’industrie, le commerce, les activités agricoles et immobilières, pour contribuer positivement aux différents secteurs économiques en Tunisie.

La Koweït Investment Authority tient à soutenir ses investissements en Tunisie à travers sa branche d’investissement (Equity Capital), ce qui confirme la grande confiance dans le marché tunisien qui s’oriente vers le développement de son tissu économique en investissant dans des secteurs à forte valeur ajoutée comme les technologies de la communication, les industries pharmaceutiques, l’industrie automobile et le secteur industriel de la finance et du tourisme.

D’autre part, il convient de noter que fin novembre dernier, divers accords ont été signés entre la Tunisie et le Koweït dans le cadre des travaux de la quatrième session du Comité mixte tuniso-koweïtien, concerné par divers domaines, dont le développement du chemin de fer et des lignes de transport de phosphate, coopération dans le domaine de la météorologie, du climat, des services aériens et échange de mains travaillant dans le secteur privé.

Un programme exécutif de l’accord de coopération dans le domaine de normalisation a également été signé entre le gouvernement tunisien et le Koweït pour les années 2025-2026-2027, et un programme exécutif pour les années 2025-2027 de l’accord de coopération industrielle, ainsi qu’un deuxième programme exécutif pour un protocole d’accord dans le domaine du développement des exportations industrielles pour les années 2025-2026.

Ont été signés également, un programme exécutif de l’accord de coopération touristique pour les années. 2025-2026-2027 et un programme exécutif dans le domaine du sport pour les années (2024-2025-2026-2027).

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek