A la une

Le Maroc alimentera les foyers britanniques : Une centrale de la taille du Grand-Londres, des milliers d’emplois et beaucoup de devises

Le Maroc alimentera les foyers britanniques : Une centrale de la taille du Grand-Londres, des milliers d’emplois et beaucoup de devises

Après les gros projets avec l’Allemagne, d’autres pays de l’Union européenne et les USA le Maroc continue de capitaliser sur le gros potentiel des énergies vertes, lesquelles montent en puissance dans le royaume depuis des années. Le monde a pris le virage irréversible de la transition énergétique, imposé par le réchauffement climatique. Le projet Xlinks, une initiative maroco-britannique, entre dans ce cadre. Ce méga programme révolutionnaire prévoit à terme la livraison par le Maroc d’une électricité verte, direction le Royaume-Uni…

La réussite de Xlinks repose sur une construction à grande échelle. Nous allons construire 11,5 GW d’énergie, dont 7,5 GW solaire et 4 GW éolien, avec 5 GW de capacité de stockage sur batteries, dans une zone équivalente à la taille du Grand Londres“, avait indiqué James Humfrey, patron du projet Xlinks, lors du Climate Innovation Forum 2024, organisé le 27 juin dernier à Guildhall (Londres). Et depuis les partenaires carburent.

Le projet exploitera de manière optimale les ressources naturelles du Maroc, principalement l’ensoleillement et le potentiel éolien exceptionnels. Logée dans la région de Guelmim-Oued Noun, la centrale solaire et éolienne sera l’une des plus volumineuses au monde. Elle sera outillée pour fabriquer de l’électricité verte en continu, en combinant des technologies photovoltaïques et éoliennes boostées par un dispositif de stockage par batterie de 20 GWh.

Pour transporter cette électricité verte vers le Royaume-Uni Xlinks projette l’installation de 4 câbles sous-marins HVDC (High Voltage Direct Current) de 3800 km chacun. Ces câbles passeront par l’océan Atlantique et la mer Celtique pour faire la jonction entre la centrale marocaine et la côte sud-ouest de l’Angleterre. A terme l’infrastructure acheminera jusqu’à 3,6 GW d’électricité, de quoi répondre aux besoins de plus de 7 millions de foyers britanniques.

Le projet Xlinks aura un impact environnemental colossal mais rapportera gros également. Il supplantera l’électricité produite par des centrales à énergies fossiles, ce qui permettra au Royaume-Uni de baisser considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ce programme est incontournable. Pour le Maroc ce sera des revenus substantiels pour le Trésor public plus des milliers de nouveaux emplois, durant la construction de la centrale puis son exploitation.

Ce programme est un saut qualitatif pour l’industrie locale des énergies renouvelables et consolidera le statut de leader régional du Maroc en matière de transition énergétique. Une dynamique qui générera d’autres gros investissements du même type. Reste à mobiliser les financements pour monter Xlinks, plusieurs milliards de dollars, qui seront décaissés par des acteurs publics et privés. Après il y aura le défi technologique, avec la construction de câbles sous-marins capables de braver une nature hostile.

Si le Maroc et le Royaume-Uni le font, sur une distance aussi importance, d’autres projets suivront à coup sûr, dans cette partie du monde et ailleurs. Ce qui est certain c’est que l’énergie verte est la planche de salut pour notre planète abîmée, et plus vite on le comprendra mieux on soulagera la Terre.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut