Monde

Le Maroc impose des droits de douane supplémentaires sur les importations de bois

Le Maroc impose des droits de douane supplémentaires sur les importations de bois

Le Maroc a imposé un droit supplémentaire sur les importations de « panneaux de fibres recouverts » fabriqués à partir de bois, selon une circulaire de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects.

Un droit supplémentaire spécifique de 1 dirham marocain par kilogramme sera appliqué pendant une période de trois ans sur les importations de panneaux de fibres recouverts fabriqués à partir de fibres de bois ou d’autres matériaux en bois comprimés à l’aide de résines ou d’autres substances. Ces panneaux sont recouverts soit de papier décoratif contenant de la résine de mélamine, soit de feuilles ou panneaux décoratifs en matières plastiques.

Cette mesure fait suite à des plaintes déposées par des entreprises marocaines auprès du Ministère de l’Industrie et du Commerce concernant l’augmentation des importations de ce matériau, selon le site d’actualités marocain Hespress.

La circulaire se base sur la décision conjointe du Ministère de l’Industrie et du Commerce et du Ministère de l’Économie et des Finances n° 679 du 11 mars 2025, concernant la mise en œuvre d’une mesure de sauvegarde sur les importations de panneaux de fibres recouverts.

Selon cette décision, qui entre en vigueur le 15 avril, les importations de revêtements de sol en bois stratifié (parquet), de moulures en bois, ainsi que tout produit similaire, ainsi que les importations de panneaux de fibres recouverts dans le cadre des quotas annuels définis accompagnés d’une demande d’exemption douanière émise par le Ministère de l’Industrie et du Commerce, et les importations provenant d’une liste spécifique de pays en développement, seront exemptées de cette mesure.

Les importations de ce matériau bénéficieront d’une exonération de ce droit dans des limites de quotas allant de 16 000 à plus de 19 000 tonnes, réparties sur trois ans, de 2026 à 2028.

La liste des pays exemptés de ces mesures inclut une large gamme d’économies émergentes et en développement, mais exclut l’Union Européenne et les États-Unis. Parmi les pays exemptés figurent la Chine, le Brésil, les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, l’Inde et l’Afrique du Sud.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut