Le ministère de l’Éducation vient de rejeter les autorisations syndicales déposées par le bureau de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, a annoncé aujourd’hui Mohamed Essafi, secrétaire général du syndicat, dans une déclaration accordée àTunisie Numérique.
Notre intervenant a, en effet, considéré que cette action constitue une “répression du droit syndical”.
“Il fut un temps, avant 2011, où il s’agissait d’un détachement syndical. Cependant, cette mesure a été annulée pour la majorité des syndicalistes après 2011, et elle a été remplacée par l’émission d’autorisations octroyées tous les 3 mois pour les membres des bureaux exécutifs des syndicats“, a-t-il déclaré, rappelant que l’obtention de cette autorisation est garantie par les protocoles internationaux.
“Pour ceux qui avancent que les finances publiques ne peuvent plus supporter une telle allocation, il est important de préciser que le nombre de syndicalistes bénéficiant de cette autorisation ne dépasse pas les 100 personnes“, a expliqué le SG de la Fédération.
Il a, par ailleurs, souligné que les syndicalistes en question doivent effectuer des visites dans les régions et de participer à des réunions, ce qui n’est plus réalisable après l’annulation des autorisations.
Laissez un commentaire